Who's behind?

Chantal Sutton

 



E-mail contact :


chantalsutton@justinteresting.com

 
Veille Medias
Community Manager
Conseil en communication
Relations Presse
Relations Publiques
Marketing operationnel


Principales références :

¨  GROUPE BNP-PARIBAS
Relations Presse 
Communication financière – Edition

¨  SOFARIS-BDPME
Communication sur un Fonds public français de développement des PME dans les pays de l’Est

¨  Groupe Crédit Agricole
(Caisse Régionale d’Ile de France et filiales de Gestion d’Actifs)
Stratégie et Conseil
Relations Presse – Evènementiel – Web

¨  ROLAND CASTRO-Architecte urbaniste
Relations Presse 
Développement International

 

Blog www.justinteresting.com
 

Créé en  septembre 2007  pour partager mon intérêt sur des sujets d’actualité à travers les médias, le blog a été référencé par Overblog sur Google comme suit : « Réactions sur articles ou émissions de la presse écrite ou audiovisuelle - Sujets d'actu. - Défense de certaines causes – Feelings – Impressions. »


SANTE - BIEN ETRE

Vendredi 7 octobre 2011 5 07 /10 /Oct /2011 15:03

affiche-cuisinez.com.jpgAvec  tous les «Dîners presque parfaits », « Top Chef », « Master Chef » et tutti quanti, on ne peut plus se désintéresser complètement du phénomène. Les Chefs deviennent de vraies stars, animent des émissions et leurs restaurants ou écoles de cuisine sont plébiscités.

 C’est M6 qui a sponsorisé le Salon CUISINEZ.COM qui se déroule en ce moment à la Porte de Versailles et ce jusqu’à dimanche soir (Hall 2.2).  Cet après-midi, gros succès pour les cours de cuisine gratuits et permanents de « l’Atelier des Chefs ». Pour les autres cours avec les chefs tels qu’Alain Ducasse, Jean-François Piège ou Cyril Lignac, il faut s’inscrire sur le site www.cuisinez.com, mais a priori il ne reste plus beaucoup de places disponibles. Il y a même des cours pour les enfants. Nul doute que ce week-end, ce salon fera le plein en dépit du prix du ticket d’entrée (18 euros).  Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/#!/saloncuisinez

ZAABARPour ma part, j’ai adoré le stand de ZAABÄR, chocolatier belge qui vous apprend par mini-groupes de 5 à 6 personnes à fabriquer des mendiants, des truffes..... Leur chocolat est un véritable délice et se vend seulement dans leur boutique à Bruxelles ou sur internet www.zaabar.be. Pour les gourmands, c’est un point de passage obligé. Et maintenant une petite visite en photos pour vous préparer à celle que vous ferez probablement ce week-end.atelier-des-chefs-copie-1.JPGla-route-des-Indes.jpg

 

 

 

 

 

Par justinteresting - Publié dans : SANTE - BIEN ETRE - Communauté : Evénements actuels
Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 mai 2011 5 13 /05 /Mai /2011 22:59

P1000819.jpg

Si vous vous plaignez de douleurs musculaires et articulaires intenses, de fatigue ou même d’épuisement sans qu’aucun diagnostic n’ait pu être posé par les nombreux médecins que vous avez consultés, cette découverte du Pr Gherardi pourrait être une nouvelle piste à explorer.

Chef du service d’histologie de l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val de Marne) et chercheur à l’Inserm, le Pr Romain Gherardi a découvert en 1999 une « maladie » qui concernerait un millier de personnes diagnostiquées en France. Appelée « myofasciite à macrophages », il s’agirait de résidus de l’aluminium utilisés comme adjuvant dans les vaccins.

 

Interrogé par Justinteresting, le Pr Gherardi explique : « Normalement, l’organisme devrait évacuer la totalité de cet adjuvant d’aluminium mais il arrive qu’il en reste bloqué dans le muscle juste à l’endroit où l’on a été piqué. En pratiquant une légère biopsie directement sur la cicatrice laissée par le vaccin, on peut déterminer s’il reste encore de l’aluminium et si l’organisme a pu en être intoxiqué sur le long terme et déclencher ainsi douleurs et épuisement physique». Le diagnostic peut être pratiqué sur des injections antérieures faites entre 2 et 12 ans avant la biopsie.

 

Lorsque les malades présentent ce type de symptômes, ils sont souvent traités soit pour fibromyalgie, soit pour dépression sans pour autant soulager le malade très longtemps. Les travaux du Pr Ghérardi pourraient peut-être apporter une explication intéressante et un diagnostic nouveau.

 

Evidemment le bénéfice des vaccins est indiscutable et il n’est absolument pas question de remettre en cause les vaccinations, mais le Pr Authier, qui travaille dans l’équipe de Pr Ghérardi, explique dans l’article du Monde qu’il existerait d’autres adjuvants possibles pour remplacer l’hydroxyde d’aluminium comme par exemple le phosphate de calcium.

 

Les travaux sont bien avancés, mais les recherches sont aujourd’hui freinées par un manque de financement. Une seule fondation (américaine) exclusivement consacrée à la recherche sur la sécurité vaccinale soutient ce programme… en attendant l’intérêt d’autres mécènes français ou internationaux.

 

 

 

Legende Photo : article du quotidien Le Monde en date du Mercredi 11 mai 2011 " La vie de galère des malades de l'aluminium."

Par justinteresting - Publié dans : SANTE - BIEN ETRE
Voir les 0 commentaires
Lundi 15 février 2010 1 15 /02 /Fév /2010 22:24

photo-choisie-pour-le-blog-SALON-DU-BIEN-ETRE.jpg
Début février, Il neigeait sur Paris et le soleil était aux abonnés absents… Deux solutions pour rester zen : prendre un billet pour l’Ile Maurice (mais crise économique oblige, on zappe) ou….se rendre au Salon du Bien-être (Médecines douces et Thalasso) à la Porte de Versailles pour s’évader un peu. Banco.

 

En fait, piétiner dans un salon professionnel n’est jamais une partie de plaisir. J’avais imaginé pour celui-là un décor de rêve, une ambiance un peu balnéaire, des odeurs détendantes… Niet, rien de tout cela. Probablement victime du succès de ce thème, les stands y étaient contraints de s’agglutiner les uns aux autres et déployaient, du coup, peu d’originalité en matière de décoration.

Deux axes principaux émergeaient de ce salon : le marché des compléments alimentaires et de la cosmétologie d'une part,  et celui des destinations de remise en forme de l'autre.

 

Thermes de Saint-Malo, Miramar Crouesty, Alliance Pornic (qui fête ses 20 ans cette année), Royal Thalasso Barrière de La Baule, Thermes marins de Saint-Jean-de-Monts, Spa Aquatonic de Montevrain (77)…. Toutes ces stations de thalasso remettaient des brochures commerciales qui, déjà, donnaient envie de quitter Paris, au moins l’espace d’un week-end (cf. photo).

 

A noter, une mutuelle avait un stand, la MFIF, proposant apparemment des garanties différentes pour les adeptes des traitements orientés sur la phytothérapie. Je n’ai pas approfondi mon enquête sur cette société (je pense que les lecteurs intéressés retrouveront sur internet tous les détails sur les garanties et les prix proposés).

 

L’EXPRESS de cette semaine qui fait sa « une » sur : « Ces pilules qui font du bien » consacre un dossier complet sur : « le marché des compléments alimentaires », un marché qui  « se porte bien (13% de croissance par an entre 2000 et 2007 selon Precepta) ». Toujours dans l’EXPRESS, on apprend « que les trois quarts des consommateurs sont des femmes qui ont pour la plupart entre 15 et 54 ans d’après Eurostaf ».

 

Ayant été immergée dans le milieu médical depuis toujours, je m’intéresse aussi de près aux compléments alimentaires. Utilisatrice occasionnelle de certaines plantes, je lis et me renseigne toujours sur les interactions de ces «cocktails phyto-thérapeutiques » avec les médicaments synthétiques, ce qui me parait le minimum avant d’ingurgiter la moindre mixture.

 

Certains compléments ont bénéficié d’études et leur action sur la santé est prouvée, mais ce n'est pas le cas pour tous les fabricants,  et il n’y a pas d’autre choix que de se fier aux articles qui paraissent dans la presse et sur les forums et blogs sur la Toile. Sur internet justement, des utilisateurs s’expriment, posent des questions, racontent parfois leurs satisfactions ou leurs déboires et chacun doit ensuite se faire sa propre opinion.

 

Les marques de phyto présentes sur ce salon était innombrables. J’ai longuement discuté avec Fabienne Moatti qui dirige la marque Phytofast créée il y a près de trois ans. A la question posée, pourquoi choisir votre marque ? Elle répond : « Mon père, cardiologue et phytothérapeute, a créé toutes les formules des compléments alimentaires que Phytofast commercialise. Nous avons pignon sur rue grâce à un magasin que je dirige à Paris et nous optons pour l’ouverture d’un réseau de franchisés pour le futur. Ajoutons à cela que la composition de tous nos produits se trouvent sur notre site internet ». Pensant à Samuel et à Olivier, qui passent leur bac de Français cette année, je me suis intéressée de plus près à un spray buccal (voir photo) appelé « Fastress » particulièrement recommandé par la marque pour les « pics de stress ». Sa composition (Mélisse, Tilleul, fleur d’oranger, et menthe poivrée) ne devrait en tout cas que faire du bien (et au minimum, peut faire effet placebo et donner de l’assurance pour l’oral des épreuves). Fabienne Moatti ajoute : « Il faut tout de même associer ce spray buccal d'eaux florales au « complexe global Fastress » pour obtenir un maximum d’efficacité, tout est décrit sur notre site ».

 

Une autre société m’a interpelée, SPIRULIFORM. Comme beaucoup, j’avais entendu parler des bienfaits de la Spiruline, cette micro-algue bleue, à laquelle sont attribués de nombreux pouvoirs. La famille Fulcrand est producteur de Spiruline à Carnoules dans le Var. C’est Jordan, le fils qui tenait le stand au Salon et qui m’a expliqué les bienfaits de sa spiruline.

« Si vous écrivez, insiste-t-il, dites bien que c’est un produit FRANÇAIS ». L’argument fait tilt. A mes questions, l’entreprise répond « La spiruline est une micro algue apparue il y a 3,5 milliards d’années et qui se reproduit dans des bassins d’eau douce légèrement salée. Nous la fabriquons « artisanalement » dans le sud de la France. Ce qui compte aussi c’est la méthode de séchage employée. Il est impératif que le séchoir solaire soit à l’abri de la lumière (qui ferait perdre à la spiruline sa couleur et ses qualités nutritives) et que la température soit maintenue constamment entre moins de 25 degrés Celsius en hiver et moins de 40 degrés Celsius l’été ».

 

Pour finir et être complètement exhaustive sur le sujet, j’attire l’attention sur les 10 produits repris dans l’EXPRESS en kiosque cette semaine : la vitamine D, les Oméga 3, le fer, le ginseng, la carnitine, le guarana, le curcuma, la spiruline, le sélénium et le beta-carotène. Le magazine, qui accompagne ainsi la parution du livre des Docteurs Cynober et Fricker dont le titre est : « La vérité sur les compléments alimentaires » chez Odile Jacob, offre au lecteur une série de conseils pragmatiques. Je n’ai pas encore lu le livre dont l’article parle, mais en revanche, j’ai écouté les deux médecins qui répondaient aux questions de Valérie Expert, jeudi dernier, dans son excellente émission quotidienne « On en parle » sur LCI (je ne crois pas malheureusement que cette émission soit  podcastée sur le site de TF1 News).

 

ELLE Magazine en kiosque également cette semaine consacre aussi un article sur le sujet  titré : « Faut-il croire aux compléments alimentaires ? », article qui énonce des arguments « Pour » et aussi des « Contre » ces produits thérapeutiques.

 

Pour conclure, évidemment si vous mangez équilibré, les compléments alimentaires n’ont rien à faire dans vos placards. Tout le monde sait que tout se trouve dans la nature. Mais qui aujourd’hui peut se targuer de manger « équilibré » ? Pas moi, en tout cas. C’est bien pour cela qu’il faut à de nombreuses personnes « complémenter »  leur alimentation, après avoir pris un maximum de renseignements et effectué de sérieuses vérifications (surtout en ce qui concerne l’interaction de certaines plantes avec certains médicaments synthétiques que vous prenez peut-être régulièrement). Prendre un complément alimentaire ne peut absolument pas être pris à la légère. En même temps, et c’est ce que souligne ELLE magazine dans son article citant un des fondateurs de la micro-nutrition, le Dr Didier Chos : « Jour après jour, les études scientifiques mettent en lumière de nouveaux liens entre le développement des maladies chroniques, du cancer ou du diabète, et les déséquilibres en certains micronutriments. Dans le cadre d’une prévention des maladies, il est donc primordial d’évaluer ses besoins et de se complémenter, si nécessaire avec des produits de qualité ».

Là est bien le souci, la PREVENTION bien sûr, mais après avoir fait les analyses biologiques nécessaires pour connaître ses manques afin de complémenter sans surdoser (ce qui peut être parfois dangereux) et  bien pris connaissance des interactions entre le complément alimentaire et certains médicaments. Là est la vraie difficulté.

 

Une chose est certaine : lisez (de nombreux livres existent sur le sujet et certains sites sérieux sur internet également), posez les bonnes questions à votre pharmacien ou à votre médecin, et surtout écoutez-vous comme l’écrit très justement la journaliste de l’EXPRESS page 81 dans l’encadré « conseils d’expert ». Votre corps vous fait toujours savoir ses manques, de la même manière qu'il rejettera ceux qui ne lui conviendront pas. Faites-vous confiance et soyez attentive aux réactions sur vous de certains produits (cette recommandation peut d’ailleurs également s’appliquer à un autre degré probablement aux médicaments synthétiques qui peuvent provoquer des "effets indésirables" sur certains et pas sur d'autres). 

 

Attention : je précise aux lecteurs de ce blog que je n’ai pas testé les produits des marques interviewées. Cet article n’est le résultat que d’une petite enquête téléphonique et que cet article ne peut en aucun cas être considéré comme une quelconque recommandation. Les citations n’engagent que les personnes interviewées qui ont validé leur réponse.

 

 

Contact mail  du blog :
chantalsutton@justinresting.com 


Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous"
et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation

Par justinteresting - Publié dans : SANTE - BIEN ETRE
Voir les 0 commentaires

Abonnez-vous

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting,il suffit de cliquer sur l'icone, de taper votre email dans la case correspondante et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d'inscription.

            

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés