Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

YSL le film en salle demain - Pierre Niney

affiche-du-film-yves-saint-laurent-11047051tudjo[1]L’histoire : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre la direction de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent….       
Si vous êtes lecteurs de ce blog, c’est que vous désirez lire un point de vue «non conventionnel » sur les films. Alors là, vous allez être servis. J'ai vu de nombreuses émissions qui vantaient le mérite du binôme Galliene-Niney mais, selon moi,  ce film ne repose que sur un acteur et un seul : PIERRE NINEY. Tous les autres, même si Guillaume Gallienne y est vraiment très bon, ne sont « qu’accompagnateurs ». PIERRE NINEY n’incarne pas YVES SAINT LAURENT, il EST tout simplement YVES SAINT LAURENT. Le travail sur la voix, sur la silhouette, sur l’attitude… est incroyable. En regardant le film, j’avais l’impression de voir le couturier sortir du passé. 
Quant aux choix de réalisation de Jalil Jaspert, il a su retracer les moments importants de la vie du créateur : les débuts chez Dior, l’époque « Mondrian » et « smoking pour femmes », mais aussi l’addiction à la drogue, la liberté sexuelle de cette génération (assez dérangeante aujourd’hui), la bipolarité du couturier (moins connue du grand public)… Une grande absente toutefois dans le film : Catherine Deneuve, qui était pourtant en photo dans tous les magazines aux côtés d’Yves Saint-Laurent de son vivant.
 
     
Si l’histoire de ce grand couturier vous intéresse et si vous en avez comme moi des images réelles en tête, vous aimerez certainement ce film et le jeu d’acteur de Pierre Niney.

YSL, trois lettres qui s’entremêlent dans un logo, fines et esthétiques à l’image de l’homme qu’elles représentent, un homme amoureux de l’élégance et de la beauté au féminin. 
 
A noter, un autre Saint Laurent sortira en mai 2014 en salle. La barre est haute pour Gaspard Ulliel. Pourra-t-il être aussi crédible que Pierre Niney ? Pas sûr. Justinteresting vous conseille fortement d'aller voir celui-là mercredi en salle.
 
 
 
Un film de Jalil Lespert
Avec : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin
 

Sortie Nationale le 8 janvier 2014  
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog