Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

YOSSI - EYTAN FOX en salle le 2 janvier en France

affiche.jpg L’histoire : Yossi est un trentenaire qui vit seul à Tel Aviv. Il assume mal son homosexualité et n’arrive pas à se remettre de la mort de l’amour de sa vie. Yossi se lance donc dans une fuite désespérée dans son métier de cardiologue. Lorsque le directeur de l’hôpital le force à prendre quelques jours de congés, il descend dans le sud du pays à Eilat et prend 3 soldats en auto-stop….  
Eytan Fox, le réalisateur de «Tu marcheras sur l’eau » et de «The bubble », nous offre avec Yossi un joli film tout en finesse.  Né en 1964 à New York, Eytan Fox grandit en Israël. Son histoire personnelle l’incite en 2002 à réaliser «Yossi et Jagger ». Depuis quelques années, tous ses étudiants en « master class » de cinéma de l’Université de New York et de Tel-Aviv lui demandaient : « Qu’est-il arrivé à Yossi ? Qu’est-il devenu aujourd’hui ? ». Dix ans après, avec YOSSI, il montre combien les mentalités ont changé dans le pays et surtout dans l’armée israélienne par rapport à l’homosexualité et comment elle est devenue probablement  l’armée la plus tolérante du monde sur ce sujet.  Tom (Oz Zahavi) est un militaire complètement à l'aise dans sa sexualité et parvient sans difficulté à être lui-même, sans mensonge et complètement intégré dans son groupe d’amis hétéros. 
Du côté des acteurs, Ohad Knoller (Yossi) et Oz Zehavi (Tom) sont excellents chacun dans leur rôle. Ils parviennent à véhiculer une tendresse et une sensibilité auxquelles on ne s’attend pas. Pour ceux qui connaissent le cinéma israélien, la vedette israélienne Lior Ashkénazi tient le rôle un peu «cliché » du divorcé-séducteur à la liberté retrouvée. A noter, Lior Ashkénazi et Eytan Fox sont  les meilleurs amis du monde depuis « Tu marcheras sur l’eau » et le réalisateur s’est juré depuis ce film de toujours donner un rôle à son acteur-fétiche dans tous ses futurs films. Dont acte avec YOSSI.
Notons un joli passage "live" de la chanteuse Keren Ann par ailleurs auteure de la bande originale du film
EYTAN-FOX---YOSSI.jpgJ’ai personnellement beaucoup aimé ce film tendre, personnel et plein d’émotions comme vous l'entendrez si vous visionnez la discussion avec Eytan Fox dans la vidéo ci-dessous (désolée, elle est en anglais). 
Par ailleurs, les paysages du film sont magnifiques et vous donneront probablement envie d’aller en Israël un jour. Et surtout, avec YOSSI,  Eytan Fox a eu l’honnêteté intellectuelle de montrer combien les  mentalités avaient évolué au sein de cette armée de citoyens, à l’image d'ailleurs de la société israélienne elle-même. 
Je vous propose pour conclure cet article, le «talk » avec Eytan Fox et la bande-annonce du film.
 
 
 
. banJustV2

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com (attention bien cocher la case Articles)

Twitter : chantalsutton1

Contact mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com      

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog