Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

Watec 2011 – Tel Aviv – L’eau, or bleu du Moyen-Orient

P1020303.jpgFin novembre, un déluge de pluie s’abat sur Tel Aviv. Les Telaviviens n’avaient pas vu cela depuis au moins cinq ans. L’eau, la pluie, la technologie…tout me conduit à assister au 6ème salon des technologies de l’eau, des énergies renouvelables et du contrôle environnemental, le WATEC,  qui se déroulait au même moment dans un lieu ultra-moderne de conférences internationales, juste à la sortie de Tel Aviv.  
Cela faisait longtemps que je voulais me rendre à cette « exhibition » qui a lieu tous les deux ans et je me suis concentrée sur le plus gros pavillon consacré aux technologies de l’eau, avec pour objectif non avoué de découvrir le stand de quelques uns de nos fleurons français ; j’y reviendrai plus loin. Un petit coup d’œil sur le programme des conférences des jours précédant ma visite : «Italian-Israeli bilateral conference », «North-America water challenges and best practices », «water challenges in China and the Israeli experience ». Pas de trace de France à l’horizon...
 
A l’intérieur du pavillon Eau, je découvre le nom des sociétés israéliennes high-tech qui s’évertuent à trouver des solutions sur l’eau. Cela va de la désalinisation de l’eau de mer à l’importation/exportation de matériels utiles dans le domaine.
Quelques mots sur les stands qui ont le plus attiré mon attention :
P1020310BERMAD et ses «air valves » que j'ai eu envie de prendre en photo tant elles étaient attirantes par leurs couleurs vives.
 
 
 
 Zuckerberg Institute for Water Research et son département de désalinisation et de traitement de l’eau qui dépendent de l’Université Ben Gourion du Neguev.   
 
P1020309P1020304HYDRONICS engineering Ltd et son impressionnant catalogue de pièces diverses et variées indispensables du secteur, catalogue que m'a remis M.Aharon Giladi, Managing Director de la société (photo).
 
 
 
 
AMIAD water systems et ses stations d’épuration et de nettoyage d’eau.
YAMIT E.L.I.  et ses solutions pour purifier et transporter de l’eau dans n’importe quel endroit du globe.
 
Désespérée de ne pouvoir trouver la moindre entreprise française à ce salon, je finis heureusement par tomber sur le seul et unique stand de société tricolore : SCHNEIDER electric. 
 
P1020306Pour terminer ma visite, je conclurai sur la société AYALA water&ecology, qui affiche une grande photographie de la «city of Nice, France » pour laquelle AYALA effectue une mission sur l’eau et la flore.
 
 
 
 
Voilà, l’honneur est sauf : deux cas français c’est toujours mieux que rien.
 
Finissons cet article par un souhait : que le salon 2013 soit moins réservé aux professionnels pour être plus ouvert à des débats citoyens et internationaux sur le sujet de l’eau et de la production d’énergie, et qu'il comportera une multitude de stands de PME françaises qui gagneraient à travailler en joint-venture avec des sociétés israéliennes. Pour vous faire pénétrer dans l'ambiance du salon, je vous propose cette petite vidéo amateur de 2 minutes 40 ::
 
Pour tout renseignement ou mise en contact  avec les sociétés citées dans cet article (ou d’autres sociétés du même secteur d’activité), voici le mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com

Commenter cet article