Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

THE TREE OF LIFE - Brad Pitt – Sean Penn – Jessica Chastain

19704053_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110329_114352.jpg

Quitte à aller au cinéma le lendemain de la Palme d’Or, autant choisir le film auquel elle a été décernée : The Tree of life. Avec des « bankables » tels que Brad Pitt et Sean Penn, on se dit que cela ne peut être qu'un bon film.

 

Un coup d’œil sur Allo ciné pour avoir une vague idée du pitch :

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Jusque-là, tout va bien. La bande-annonce maintenant :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19203028&cfilm=132244.html

Ensuite lire quelques articles sur le film dans la presse sur internet :

« Terrence Malick, c’est du solide, de l’installé, de l’inattaquable. On sait que c’est une sorte d’ermite auprès duquel Stanley Kubrick le solitaire passerait pour un exhibitionniste branché. On sait qu’il n’a tourné que quatre films en presque quarante ans, tous superbes : La Balade sauvage, Les Moissons du ciel, La Ligne rouge, Le Nouveau Monde. Evidemment, The Tree of life est le plus contestable des cinq. Pas pour sa mise en scène, attention ! Elle est, une fois de plus, magnifique : on a rarement mieux montré au cinéma, au moyen de mouvements de caméra élégants et sinueux, l’irruption des souvenirs chez un individu. L’enfance semble constamment envahir le personnage interprété par Sean Penn : des fragments de son passé lui reviennent, les silhouettes de ses parents semblent lui apparaître avant de se résorber dans le temps et l’infini... »(Telerama.fr)

 

 

Le plus beau film du monde pour le journaliste du Figaro (pour preuve la vidéo sur ce lien)

http://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2011/05/16/03011-20110516ARTFIG00540--tree-of-life-l-un-des-plus-beaux-films-au-monde.php

 

Et je décide d'y aller….. Déception !. Cela ferait surement plus "snob" de dire comme tout le monde,mais vraiment ce film n’est pas du tout ce à quoi j’aurais pu m’attendre en lisant ou écoutant les professionnels du cinéma. En fait, j’aurais dû lire l’article de Telerama.fr jusqu’au bout car le journaliste dit tout un peu plus loin :

« Si ce n’est que cette partie-là – superbe, répétons-le – est plombée par deux pavés, d’une vingtaine de minutes chacun, à base de métaphysique lourdaude, de considérations naïves sur les origines de l’homme (qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous) et d’un sabir ésotérique absolument grotesque : quand, entre deux big bangs volcaniques, apparaissent, brusquement, dans une vallée verdoyante, deux petits dinosaures échappés, au choix, de Stanley Kubrick ou de Walt Disney, on se dit que même les génies devraient avoir des amis. Pour leur dire : « Non, Terry, non, là, vraiment, tu exagères ! » (Telerama.fr)

 

Quand en plein milieu de l’histoire, arrivent les  fameux « deux pavés d’une vingtaine de minutes chacun", vous vous demandez vraiment si vous ne vous êtes pas trompés de salle. Les images sont magnifiques, les couleurs splendides mais, franchement, on trouve le temps long et les regards échangés entre tous les spectateurs dans la salle sont symptomatiques : «est-ce bien le même film ? où sont donc passés les acteurs ?».

Conclusion : Si vous n’avez pas en vous de « fibre mystique » et si l’origine du monde vue par T. Malick ne vous intéresse pas, évitez ce film……d’autant que vous gagnerez ainsi 2h18  sur votre emploi du temps.

 

Fiche technique du film.

Date de sortie cinéma : 17 mai 2011

Réalisé par Terrence Malick
Avec
Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn,

Long-métrage américain . Genre : Drame , Fantastique
Durée : 02h18min Année de production :
2011
Distributeur :
EuropaCorp Distribution

Palme d'Or : Festival International du Film de Cannes 2011 edition n° 64

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog