Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

TELE GAUCHO – FELIX MOATI - MAIWENN – ERIC ELMOSNINO – SARA FORESTIER

TELE-GAUCHO-AFFICHE.jpgCe film vous parle d’un temps que les “moins de 20 ne peuvent pas connaître » : l’époque d' Avant-Internet (presque impossible à imaginer aujourd'hui). Les caméscopes disparaissaient au profit des caméras et les journalistes-amateurs filmaient leurs reportages. Sauf qu’une fois le film réalisé, il n’y avait ni Utube, ni Dailymotion pour le montrer. C’était l’époque de « Télé-bocal » :  les gens se réunissaient dans une même salle (souvent précaire) pour visionner les reportages, les documentaires.  Vinrent ensuite les velléités de création de chaînes de télé non autorisées. Voilà l’histoire réelle qui a inspiré le réalisateur  Michel Leclerc (« le nom des gens ») pour faire TELE-GAUCHO.  Une époque «anarchiste  et provocatrice » où certains jugeaient les grandes chaînes de télévision « conformistes et réactionnaires ».
Les acteurs de TELE GAUCHO sont tous parfaits dans leur rôle. Eric Elmosnino et Maiwenn collent parfaitement  à leurs personnages.  felix-moati3.jpgUn « big-up » spécial pour Félix Moati :  ce « fils de » est entré dans le cinéma par hasard et fera, c’est sûr, un long chemin pour peu qu’il le désire (j’ai lu qu’il préférerait peut-être la politique).  Beaucoup de talent, c’est certain, pour ce jeune homme de 22 ans « bien dans ses baskets » et méritant sans problème sa nomination aux prochains Césars comme meilleur espoir masculin.
Que vous dire de plus sur le film ? Si vous aimez les histoires bien lisses et rangées, passez votre chemin.  S’il  reste au fond de vous des souvenirs de combats, de manifestations,  un zeste d’amour de la liberté (et un peu de désordre), vous aimerez.
N’imaginez surtout pas que c’est un film de « gauchistes », c’est même plutôt le contraire : les dogmes en prennent pour leur grade. Mais cette ambiance délurée (que les plus vieux d’entre nous ont connue dans la plus parfaite insouciance du lendemain) est tellement inimaginable pour les jeunes d’aujourd’hui que cela vaut le coup d’aller voir, ne serait-ce que pour se dire que cela a vraiment existé.
Justinteresting a aimé et a pris plaisir à voir ce joyeux désordre émaillé de très bons acteurs et du coup, j'ai opté  à la place de la bande-annonce habituelle (contrairement aux habitudes) pour  cet extrait de "On n'est pas couché" pour vous convaincre un peu plus au sujet du naturel et de l'aisance de Félix Moati.
  banJustV2

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com

Twitter : chantalsutton1

Contact mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog