Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

SHADOW DANCER – CLIVE OWEN - ANDREA RISEBOROUGH

affiche-shadow-dancer.pngCeux qui ont suivi (même de loin) les explosions et les attentats en Irlande  (années 1970 à 2000) appréhenderont avec ce film une certaine vision du conflit qui déchirait l’Irlande dans ces années-là.  Pour les autres (par conséquent les plus jeunes), SHADOW DANCER leur fera vivre une partie d’un conflit « sociéto-religieux » d’Europe dont on leur a probablement peu parlé.
Le pitch : Colette (Andrea Riseborough), jeune veuve, vit à Belfast avec sa mère et ses frères. Elle, sa mère et ses frères sont de fervents activistes de l’IRA. Alors qu’elle n'arrive pas à faire exploser une bombe dans  le métro londonien, elle est arrêtée par un agent secret britannique du M15 qui lui offre une alternative  : soit elle passe 25 années en prison, soit elle espionne sa propre famille. Elle opte pour le deuxième choix et retourne vivre parmi les siens….
 
Le film est intéressant car le sujet a été peu traité au cinéma.  Par le choix des décors et des acteurs, il fait revivre avec force détails une partie de l’histoire proche qui a peu attiré les metteurs en scène. Clive Owen est parfait dans  le rôle de Mac (agent de M15).
En fait, je suis sortie du film en me disant qu’après une trentaine d’années d’attentats, de bombes, d’explosions, de morts et de blessés, Catholiques et Protestants avaient finalement réussi à trouver un accord et que depuis une bonne dizaine d’années, cela avait l’air de fonctionner.  Je ne savais pas vraiment si j’allais vous en parler, vous lecteurs de Justinteresting. Sauf que début janvier, une chaîne d’information en continu annonçait que « des explosions avaient à nouveau lieu à Belfast ».  L’actualité récente ajoutée aux prix remportés par le film ( Prix Spécial Police Festival de Beaune, Grand Prix et  Prix du Public du 23ème Festival du Film Britannique de Dinard, Grand Prix et  Prix Dorothy Carrington -meilleure actrice pour Andrea Riseborough)  ont fait que vous lisez cet article aujourd’hui.
  banJustV2

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com

Twitter : chantalsutton1

Contact mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog