Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

SELMA – David Oyelowo - Ava Duvernay

selma.jpgSelma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

La réalisatrice Ava Duvernay a choisi de faire un film uniquement centré sur cette marche de Selma à Montgomery qui a fait basculer l’histoire électorale des USA en 1965.  Dans les faits, le droit de vote avait été accordé pour la première fois aux Noirs américains (tout au moins aux hommes) en 1870. Cent ans plus tard, il faisait pourtant toujours l’objet d’obstructions systématiques dans de nombreux états. En 1965, il y avait des comtés entiers en Alabama où pas un seul Noir n’avait pu voter en 50 ans. Dans la ville de Selma, seuls 130 Noirs avaient pu s’inscrire comme électeurs sur les 15 000 concernés.

Ce film présente l'intérêt de mettre en lumière des faits historiques qui montrent comment, de façon pacifique, un peuple peut quand même obtenir ses droits.

Toutefois, à certains moments, j’ai trouvé le temps «un peu long » dans le verbiage et les sermons. Evidement Martin Luther King était un homme de foi et du coup, il faisait des prêches mais le scénario aurait dû au moins nous en épargner les longueurs.

Pour résumer, SELMA, ce sont de bons acteurs qui nous racontent une partie de l’Histoire des Etats-Unis dans une réalisation intéressante en dépit de dialogues ou monologues un peu trop longs.

 

En salle la semaine prochaine

 

Note : 6/10

 

   
 

Date de sortie

11 mars 2015 (2h8min) 

Réalisé par

Ava Duvernay

Avec

David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog