Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

RESPIRE – MELANIE LAURENT – LOU DE LAAGE – JOSEPHINE JAPY

RESPIRE-AFFICHE.jpgL’histoire : Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.  

 

«RESPIRE » est le deuxième film de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice. Cette histoire de harcèlement à l’école est éprouvante et vous ne sortirez pas indemne de ce film.

Qui mieux que Lou de Laâge aurait pu interpréter le rôle de Sarah ? Elle est tout simplement solaire et incarne le rôle de la manipulatrice qui passe de la séduction à la torture avec brio (Justinteresting a commencé à s'intéresser à Lou de Laâge depuis Jappeloup - cf. sur le blog 10 mars 2013). Etonnante actrice qui n’a que 24 ans et qui aura très certainement une grande carrière. Quant à Joséphine Japy (Charlie dans «Respire »), elle a réussi du haut de ses 20 ans seulement à incarner la victime parfaite.

Ce film est un film dur, un film fort et on n’en sort pas sans faire de flash-back sur ses propres expériences. Chacun d’entre vous fera certainement le rapprochement avec un être manipulateur qui a forcément traversé un jour notre vie.

Adapté du livre d’Anne-sophie Brasme, paru en 2001, je pense que la réalisatrice n’a à mon avis pas assez insisté sur le profil de la mère de Charlie. Cette femme, mère trop jeune, est faible et accepte d’être un objet pour son séducteur de mari qui la prend et la jette comme bon lui semble. Comment l'adolescente Charlie pourrait-elle réagir dans sa vie en voyant sa mère pardonner chaque fois à son «bourreau » et l’aimer malgré tout ? La mère est victime, que peut reproduire la fille ? Cet aspect psychologique aurait sûrement pu être plus appuyé dans le film.    

Les actrices sont belles et incarnent complètement leur personnage, les seconds rôles sont bien choisis (Isabelle Carré, Claire Keim…), c’est juste un peu trop «féminin », les hommes y sont presque inexistants. RESPIRE a été nommé à Cannes et mérite d’être vu, sous réserve de ne pas être choqué par la fin….  

 

En salle le mercredi 12 novembre.

 

Date de sortie

12 novembre 2014 (1h32min) 

Réalisé par

Mélanie Laurent

Avec

Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré

 

 

banJustV2

 

     Sur Facebook - page Justinteresting.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog