Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

RACE – YVAN ATTAL – DAVID MAMET

images[2]Regardez la bien cette robe rouge à paillettes car, si vous décidez d’aller voir RACE à la Comédie des Champs Elysées, vous en entendrez parler sans jamais la voir. Cette robe est la pièce à conviction de l’intrigue de RACE.

Le pitch : Dans une Amérique marquée par la question raciale, trois avocats (deux noirs et un blanc) sont sollicités pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire….

Ca vous rappelle quelque chose, c’est normal. Sauf que David Mamet, l’auteur de la pièce, l’a écrite en 2009 donc bien avant l’affaire du Sofitel NY.  Pourtant bien que l’histoire soit différente, vous ne pourrez pas manquer de remarquer les similitudes et  points communs avec les situations vécues récemment par télévision interposée. Pour le reste, la conclusion de l’affaire et ses rebondissements, évidemment,  sont tout autres.
Cette pièce repose en grande partie sur les dialogues très forts et sur le jeu d’acteur d’Yvan Attal qui porte la pièce sur ses épaules.  Il n'était pas monté sur les planches depuis 20 ans et il est parfait dans le rôle. On y aborde le problème des «races » (Noirs/Blancs) vu depuis les Etats-Unis (puisqu’il s’agit d’une pièce américaine adaptée en Français). Ajoutons à cela qu’une « race » un peu spéciale est décrite dans cette pièce, celle qui prospère sur la manipulation, l’omission ou le mensonge (ou parfois les trois à la fois) la race des…. « avocats ».

Il ne vous reste que quelques jours (la pièce s’arrête le 13 mai prochain) pour prendre vos places à la Comédie des Champs Elysées. Une pièce à voir sans conteste avant qu’elle ne s’arrête….

 

Retrouvez les articles de Justinteresting sur la page Facebook: Justinteresting.com

banJustV2
et maintenant aussi sur twitter : chantalsutton1
Contact mail du blog :
chantalsutton@justinteresting.com
Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog