Puma - Gucci –Yves Saint-Laurent … quelques marques du groupe PPR.

Publié le par justinteresting

Certains groupes français ont une stratégie de marques très intéressante.

Ces groupes fascinent. C’est le cas de PPR que seuls les adeptes de la Bourse connaissent bien ?

Mais pour le commun des mortels, qui sait ce qui se cache derrière ce sigle ? Le Journal des Finances  en kiosque cette semaine, sous la plume de R. Gueugneau, fait une présentation synthétique de toutes les marques détenues par le groupe. Et sous la forme d’un story-board, raconte l’histoire du groupe qui s’est régulièrement transformé, par le biais de cessions et d’acquisitions, depuis sa création en 1963 par M. François Pinault, puis par M. François-Henri Pinault fils, qui lui succède en 2005 à la tête du groupe.
F.H. Pinault, pour ceux qui lisent les articles des magazines people, c’est l’homme d’affaires qui a épousé l’actrice Salma Hayek. Mais, François-Henri Pinault, c’est surtout l’homme à la tête d’un groupe  spécialisé dans le luxe. Les marques du groupe vont de Fnac à Gucci en passant par Puma, Redcats, Cfao et Conforama. Et d’après le Journal des Finances, qui en fait une double page dans son édition du 31 octobre 2009, on découvre qu’à l’intérieur de Gucci Group  se trouvent Bottega Veneta, Yves Saint-Laurent et d’autres marques de l’univers du luxe, ces marques merveilleuses qui nous font rêver.

 

J’ai appris en lisant le JDF que le groupe ne détenait plus rien du magasin Le Printemps, représenté par le premier P du sigle et que le R, qui tirait son origine de la Redoute,  ne « signifierait bientôt plus grand-chose » non plus.  Seul le P de Pinault aurait aujourd’hui  sa raison d’être dans PPR.

 

En fait, PPR évolue vers une stratégie de marques fortes et recentrées sur « l’équipement de la personne » qui s'affinera probablement au rythme des achats et des cessions futurs du groupe.

Une saga de marques prestigieuses à suivre.....


  -----

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription

Contact mail  du blog :
chantalsutton@justinresting.com

To subscribe at this blog, just write you email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation.

 

Partager cet article

Commenter cet article