Who's behind?

Chantal Sutton

 



E-mail contact :


chantalsutton@justinteresting.com

 
Veille Medias
Community Manager
Conseil en communication
Relations Presse
Relations Publiques
Marketing operationnel


Principales références :

¨  GROUPE BNP-PARIBAS
Relations Presse 
Communication financière – Edition

¨  SOFARIS-BDPME
Communication sur un Fonds public français de développement des PME dans les pays de l’Est

¨  Groupe Crédit Agricole
(Caisse Régionale d’Ile de France et filiales de Gestion d’Actifs)
Stratégie et Conseil
Relations Presse – Evènementiel – Web

¨  ROLAND CASTRO-Architecte urbaniste
Relations Presse 
Développement International

 

Blog www.justinteresting.com
 

Créé en  septembre 2007  pour partager mon intérêt sur des sujets d’actualité à travers les médias, le blog a été référencé par Overblog sur Google comme suit : « Réactions sur articles ou émissions de la presse écrite ou audiovisuelle - Sujets d'actu. - Défense de certaines causes – Feelings – Impressions. »


Abonnez-vous

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting,il suffit de cliquer sur l'icone, de taper votre email dans la case correspondante et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d'inscription.

            

Recommander

Dimanche 24 janvier 2010 7 24 /01 /Jan /2010 11:33

paris1Paris  est incontestablement une des plus belles villes du monde par son architecture, ses monuments, son histoire, ses boutiques de mode, ses cafés, etc...
Pourtant, à côté de ces aspects agréables, Paris perd de plus en plus en qualité de vie. D'après l'Internaute Magazine, Paris serait la 20ème ville la plus peuplée du monde avec près de 10 millions d'habitants (ci-après lien sur l'article des villes les plus peuplées du monde) :
http://www.linternaute.com/savoir/societe/dossier/le-classement-des-villes-les-plus-peuplees-du-monde/20-paris.shtml?f_id_newsletter=2308
J'habite Paris depuis 1983 et me sens "Parisienne" jusqu'au bout des ongles. De plus en plus, le devenir de Paris devient un enjeu de taille : certains l'appellent Paris-Métropole, d'autres Paris-Capitale, d'autres enfin le Grand Paris ; peu importe sa dénomination, le résultat donnera dans une dizaine d'années un Paris totalement différent de celui d'aujourd'hui. Et puisque cette évolution est inéluctable, il serait bon que le Paris de demain nous convienne d'abord à "nous, les Parisiens" puisque nous vivons la ville tous les jours et que des taxes locales sont prélevées sur nos bourses plus spécifiquement. Tout en se projetant dans le futur d'une mégapole dont l’ambition est de pouvoir faire concurrence aux autres capitales (Londres en particulier), il serait peut-être judicieux d'essayer dans le même temps de faire revenir un peu "d'humanité" dans le cœur de ville. Puisque le Grand Paris est supposé briser à certains endroits le périphérique pour agréger dans quelques années certaines banlieues et ne faire à terme qu'une seule et même ville, je suggère que le cœur de la Cité ne soit pas vidé d'une vie de quartier et qu’y revienne enfin "solidarité et humanisme".

J'ai préféré (par déontologie) ne pas aborder ce sujet plus tôt dans le temps malgré tout mon "amour" pour cette ville. Mais les élections régionales qui approchent en font cette fois-ci un enjeu bien plus important que les fois précédentes. Et il me semble qu’il faudra leur accorder encore plus d’attention qu'autrefois. Paris est un cas beaucoup plus complexe que les autres villes de France. D'abord, il y a les Maires d'arrondissement (qui ont un rôle très local, mais aussi parfois national lorsqu'ils sont députés-maires), ensuite il y a le Maire de Paris (qui fait des choix pour la ville), puis il y a le Président du Conseil Régional d'Ile de France, au-dessus il y a les ministres concernés (transports et environnement, logement et ville, etc...) et enfin au sommet un Président de la République.  Voilà pourquoi le choix qui se fera, à mon sens, sera un choix de devenir de la ville. Pour ceux qui désirent continuer à y vivre, il faudra bien écouter les uns et les autres afin de bien exprimer par son vote sa façon de voir Paris demain. La question à se poser est moins, pour quel parti vais-je voter, mais plutôt  « Est-ce bien ce candidat-là qui fera du Paris dans lequel j'habite aujourd'hui, le Paris  agréable à vivre demain, parce qu'il a prévu de faire telle action ou de prendre telle initiative qui contribuera vraiment à l’amélioration du quotidien dans la ville". 
 

Je ne parlerai pas forcément de politique dans cette rubrique (quoique certaines initiatives soient intéressantes), mais j'ai envie d'aborder ma ville sous différents aspects : la culture, l'emploi, l'environnement, les transformations architecturales, les initiatives locales, les bonnes choses à conserver, les choses à changer  et celles qui ne sont que de la "comm. politique" qui ne rapportent pas toujours un "plus" au citoyen-habitant.

Je m'attarderai sûrement sur l'arrondissement dans lequel j'habite (le XVème) et aussi sur certains arrondissements limitrophes qui m'intéressent particulièrement.
Les initiatives de la banlieue ne seront pas le propos de cette rubrique (non pas qu'elles ne m'intéressent pas, puisque j'ai habité Saint-Denis durant toute mon adolescence), mais parce que mon choix avant tout est PARIS. Mon objectif personnel est seulement de pouvoir conserver cette fierté non dissimulée lorsque je dis à mes amis hors de France que "j'habite Paris : Yes, I live in Paris and I want to keep Paris beautiful".

Pour cette nouvelle rubrique, je m'appuierai sur la lecture de la presse (sous toutes ses formes : presse écrite nationale, web, presse locale, lettres spécialisées, etc..) et sur certains blogs en essayant de garder un maximum d'objectivité.  Je vous parlerai aussi bien des expos qui auront lieu en 2010 dans la capitale que des travaux qui vont transformer la ville....Tout ce qui me paraîtra « justinteresting ».

J'espère que ce nouveau thème trouvera un écho aussi fort que les autres rubriques du blog. N'hésitez pas à réagir en m'écrivant sur le mail du blog comme vous le faites souvent maintenant.

Depuis le début de ce blog, je refuse de le spécialiser sur un thème précis. Trop de choses sont intéressantes dans la vie pour ne parler que d'un seul sujet. Je n'ai pas envie de sacrifier cet espace de liberté à la dictature de "sélectionneurs de blogs" qui distribuent les prix par catégorie. Je n’aurai pas de récompense ciblée, je n’apparaîtrai pas dans les classements de blogs dédiés, et ça m’est bien égal. 
C'est un choix délibéré ; j’ai voulu que ce blog soit un blog qualitatif,  un blog « d'influence » lu en priorité par un réseau, et c'est la qualité de ce réseau qui est importante. Trois ans après, le pari est réussi grâce à vous.
Merci pour la fidélité de ceux et celles qui se sont abonnés et à ceux qui viennent y jeter un œil quand le thème les intéresse. Merci aussi  à D. L. qui prend le temps de lire mes textes et m'évite parfois contresens ou erreurs.
Cordialement
Chantal

Contact mail  du blog : chantalsutton@justinresting.com 

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe at this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation

 

Publié dans : PARIS, MA VILLE
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés