Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

PAPA WAS NOT A ROLLING STONES – SYLVIE OHAYON – DORIA ACHOUR

10439046_1447434562207756_2161527436397302247_n-1-.pngL’histoire : Dans les années 80, Stéphanie (Doria Achour) grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol.
Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice Sylvie Ohayon.  

 

Pour toutes les petites filles de banlieue qui ont rêvé d'échapper au destin limité souvent prédestiné et qui ont réussi à force de travail et de ténacité à sortir de leur condition, ce film est un joli témoignage d’espoir. Stéphanie est arrivée sur terre « par accident », de mère juive et de père Kabyle qu’elle n’a jamais connu, elle a été élevée par un beau-père brutal et antisémite (Marc Lavoine dans le film en «beauf » insupportable et violent). Grâce à une famille maternelle solide et aimante (sa grand-mère surtout), grâce à ses rêves et espoirs d’un avenir meilleur imaginé sur fond de chansons de Jean-Jacques Goldman, grâce à une ténacité et un travail d’arrache-pied qui lui fera obtenir son baccalauréat avec mention très bien…. Oui à grâce à tout cela, Stéphanie a réussi à se donner les moyens de vivre la vie dont elle rêvait.  

    10470195_1447425792208633_479994338956360787_n-1-.jpgNe croyez surtout pas que ce film ressemble à tous les autres films qui parlent de la banlieue (comme ce journaliste au sortir de la projection presse qui l’a qualifié de «gentillet »), NON, ce film est bien plus que cela. Il est fort, il vous fera sourire, vous tirera une larme ou deux et vous touchera forcément pour peu que vous ayez du cœur.

Bravo à la comédienne Doria Achour pour sa prestation d’actrice dans le film. Bon choix.

Evidemment, je ne pouvais qu’être touchée par l’histoire auto-biographique de Sylvie Ohayon, parce que nos parcours sont très similaires. A moi non plus (comme elle le dit dans le film), les conseillers d’orientation n’avaient jamais évoqué les «prépas grandes écoles », ces choses-là ce n’était pas pour nous. Et la carrière de Sylvie Ohayon a montré à quel point, elle a eu raison de se battre.

Ce film est un formidable espoir pour tous ceux qui n’imaginent même pas à quel point on peut échapper à son destin si on s’en donne les moyens (où que l’on soit né et où que l’on débute sa vie).   

 

 

 

 

 

Date de sortie

8 octobre 2014(1h39min) 

Réalisé par

Sylvie Ohayon

Avec

Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine

Distributeur

Pathé-Gaumont

 

 

 

 

banJustV2

Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com     
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog