Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MONUMENTS MEN – CLOONEY – DAMON – MURRAY – BLANCHETT

monuments-men-affiche-1-.jpg
Le synopsis : En pleine seconde guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes…
L’histoire est vraie et cela valait donc le coup d’en faire un film, ne serait-ce que pour ne pas oublier ces hommes qui ont risqué leurs vies pour sauver du patrimoine culturel. Le plus jeune d’entre eux, Harry Ettinger est d’ailleurs toujours vivant et était présent à la première du film aux Etats-Unis.  
L’autre point à retenir est le choix des acteurs. Que des pointures : George Clooney (également réalisateur du film), Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett et dans le rôle du "Français de service" …. evidemment Jean Dujardin. Et pourtant…ce film n’est finalement pas excellent. C’est vraiment dommage car il y avait vraiment de quoi faire. Tous les ingrédients étaient réunis mais finalement on n’arrive pas à entrer dans l’histoire et on en sort avec une impression de déjà-vu  alors que c’est la toute première fois que ce sujet est traité au cinéma.
Clooney, fort des 70 000 000 dollars attribués à ce film, a bien essayé de prendre les meilleurs pour y arriver (jusqu’au compositeur «coqueluche » du moment Alexandre Desplat qui se plante d’ailleurs lamentablement en nous proposant une musique trop emphatique et insupportable aujourd’hui), mais il n'y arrive pas si bien que cela.
 
Toutefois, après vous avoir dévoilé tous les défauts de ce film, je ne voudrais pas vous décourager totalement d'aller le voir. Culturellement et historiquement, il raconte une histoire vraie, peu connue du grand public. Ne serait-ce que pour cela, allez-y bien sûr sans pour autant vous attendre au « film de l’année ».
MONUMENTS MEN sera en salle dès demain.
 
)
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog