Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MICHEL BONGRAND ET LES PRIMAIRES SOCIALISTES….

 P1020131Je n'avais pas revu Michel Bongrand depuis mon interview du 9 juin 2008. A 90 ans maintenant, en dépit de plus grandes difficultés à se déplacer, il  reste très actif et conserve un intérêt toujours intact pour la politique et pour la France. Nous n’avions fixé aucun sujet pour cette nouvelle interview mais il ne m’a pas vraiment laissé le choix, seules les futures présidentielles étaient au centre de notre discussion. Et en particulier, les primaires socialistes en cours. C’est d’ailleurs lui qui me pose la première question : « Quel président a d’après vous marqué le plus l’histoire ? ». Et il enchaîne aussitôt : « De Gaulle bien sûr, parce qu’il a été le héros qui a pris place dans les pages les plus glorieuses de la France, et Mitterrand, parce qu’il a été le héraut du peuple de gauche. Un héros et un héraut  qui tous deux méritent le respect de chacun et qui ont gagné le Panthéon de notre pays ».

 

MB : Seulement, aujourd’hui les Français n’attendent plus de héros (ni de héraut d’ailleurs). Les Français veulent un « brave » homme, une Présidente ou un Président consensuel (le) ?

 

J : Il me semble qu’aujourd’hui, les Français n’ont pas encore pris leur décision.

 MB : C’est vrai. Tout sera vraiment joué en février prochain. Chacun se sera déterminé sur son choix définitif. Mais je persiste à dire que le prochain président devra être modeste et simplement plus REPUBLICAIN.

 

J : Vous avez l’air très intéressé par les primaires socialistes. Qu’en pensez-vous ?

MB : C’est un enjeu très important. En fait tout va dépendre du nombre d’électeurs qui se mobiliseront. Si seuls les militants socialistes votent, je pense que Martine Aubry a toutes les chances d’être élue candidate. En revanche, s’il y a plus d’un million de votants, le scrutin sera totalement différent. Et  je pense que c’est François Hollande qui sera le candidat désigné, voire même Ségolène Royal.

 

J : Vous pensez donc que cette élection ne sera déterminante que par le nombre de personnes qui exprimeront leur opinion ?

 MB : C’est cela. Entre 750 000 votants pratiquement tous militants socialistes et 3 millions de votants, le résultat sera complètement différent. On peut dire que Martine Aubry est « conventionnelle », François Hollande est « fonctionnel » et Ségolène Royal est « passionnelle. ». L’enjeu dans cette élection sera le nombre de votants et la crédibilité du discours des candidats. Quant à Arnaud Montebourg et Manuel Valls, il s’agit de leur première course qui anticipe sur 2017.

 

J : Votre avis sur les sondages ?

MB : On ne saura jamais quel effet réel entraîne la publication des sondages, sachant que les questions sont rarement neutres mais étudiées pour obtenir les réponses souhaitées. Les sondages et les médias influencent les votants, c’est regrettable. Entre « sondocratie » et « mediacratie », la démocratie devient nécessairement « médiocratie ».

 

J : Est-ce que vous conseillez des candidats ?

MB : Je reçois des politiques de droite comme de gauche. Je donne des conseils à qui me les demande à condition que je sente mon interlocuteur honnête dans ses convictions.

 

J : A 90 ans, vous avez du mal à accrocher à l’informatique. Vous ne vous sentez pas un peu « largué » ?

MB : Mon petit-fils m’a dit un jour que j’allais devenir un « exclu ». Cela m’a fait un choc. Mais en même temps, ne pas être constamment sur internet, ne pas avoir l’œil vissé sur son smartphone, ou ne pas répondre en permanence à des appels ou des sms sur son portable, est un atout. Je peux prendre plus de recul, prendre le temps de lire des livres, de réfléchir. En revanche, je suis « addict » aux chaînes d’informations et je suis le meilleur spectateur de tous les débats d’actualités sur toutes les chaînes du Paf

 

J : Et après les primaires socialistes ?

MB : Je serai ravi de refaire un point avec vous pour voir comment se présente la vraie Présidentielle. Donnons-nous rendez-vous en novembre, et je me ferai en plaisir de vous en reparler pour vos lecteurs.

 

 

   

Contact mail du blog :
chantalsutton@justinresting.com

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation

 

 

 

 

 

.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog