Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MEA CULPA - Vincent LINDON - Gilles LELLOUCHE

Mea-Culpa-Affiche-France-1-.jpg
Synopsis  
Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre : sa vie de famille, son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux…..
Pour commencer, je dois avouer que je suis allée voir le film grâce (ou à cause) de la bande-annonce. Je m’attendais plus à un film du style «La rançon » qu’au style choisi par le réalisateur Fred Cavayé. En fait, MEA CULPA est proche des films de Belmondo d’autrefois avec bagarres, cascades, etc… Les chocs sont forts, les voitures sont détruites, le sang gicle, les mafieux sont patibulaires  et on halète à chaque scène parce qu’il s’agit là de protéger un enfant  (c’est ce qui sauve l’histoire et ce qui fait qu’on y adhère forcément). Conseil d’amie : prenez avec vous une balle anti-stress parce que vous vous accrocherez souvent à votre siège.  
Alors, la question est : est-ce que je vous conseille d’aller voir MEA CULPA cette semaine ? La réponse est (après hésitation) : finalement OUI. Mes arguments : Vincent Lindon, Gilles Lellouche et le petit Max Baissette de Malgaive (ce doit être son vrai nom, ça ne s’invente pas) sont très bons chacun dans leur rôle. Ils y croient et se donnent à fond. L’histoire ne tient pas toujours la route mais on a quand même très envie de connaître la fin (à laquelle on ne s’attend pas d’ailleurs).  
Ce que j’ai moins aimé : c’est un film bourré de testostérone (donc pour les femmes c’est moins fun) ; et puis MEA CULPA montre des mafieux contre des policiers avec une vision de Toulon (ou de Marseille au choix) qui fait froid dans le dos. Personnellement, j’aime mieux rêver un peu et m’évader quand je vais au cinéma et non pas y retrouver ce que je vois sur mes chaînes d'infos en continu. Toutefois, malgré quelques incohérences de scénario (Lindon et Lellouche prennent des coups quasi-mortels à longueur de film et se relèvent chaque fois), vous ne vous ennuierez pas. Conclusion : si vous aimez les films d’action, si vous supportez le sang et les carambolages à répétition, allez-y sans hésiter.
 
En salle depuis aujourd’hui.
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog