Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MARIUS – FANNY – Daniel AUTEUIL

mariusNe partons pas du principe que « tout le monde » connaitrait la trilogie de Pagnol (Marius – Fanny – César) et que « tout le monde » aurait vu la version avec Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis (sortie en 1931 pour Marius). Ce serait d’ailleurs une erreur, je l’ai constaté ce week-end en parlant de ces films à ma nièce lorsqu’elle m’a demandé lequel des deux il fallait voir en premier (peut-être une sortie à une semaine de décalage aurait d’ailleurs été judicieux).
 
L’histoire de MARIUS (joué par Raphaël Personnaz) se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César (Daniel Auteuil) et son fils Marius. Quant à Fanny (Victoire Bélézy), marchande de coquillages sur le devant du bar, elle aime secrètement Marius depuis l’enfance. Cet amour est réciproque mais Marius est aussi fortement attiré par l’appel de la mer ...
Pour avoir vu des dizaines de fois la première version de cette trilogie, j’avoue m’être demandée si le «remake » allait avoir autant de saveur. Reprendre (entre autre) la partie de cartes et le fameux «Tu me fends le cœur » tenait franchement du pari risqué.
Eh bien, Justinteresting peut vous dire que le pari est largement gagné. fanny.jpg
Daniel Auteuil (amoureux éternel de Pagnol) nous a concocté en tant que réalisateur un "MARIUS" et un "FANNY" 2013 à la hauteur de la première version. Il a su conserver toute l’atmosphère marseillaise et l’aspect théatral que je gardais en mémoire. Son choix de Raphaël PERSONNAZ est très judicieux. Il colle parfaitement au Marius précédent (en plus beau). C’est un peu moins vrai pour son choix de Victoire Bélézy, bien plus jolie mais physiquement trop éloignée (à mon goût) de la Fanny d’origine. Quant à sa prestation personnelle d’acteur dans le rôle de César, deux mots pour l’évoquer : chapeau bas ! Il est parfait.
Bravo aussi pour le choix de Jean-Pierre Darroussin (en M. Panisse) et Marie-Anne Chazel (en Honorine, mère de Fanny).
 
Sans hésitation, courez voir MARIUS (en premier) et FANNY (ensuite) en salle mercredi 10 juillet en vous préparant à faire un bond dans le passé, dans des valeurs qui n’ont (malheureusement) plus vraiment cours aujourd’hui : l’honneur, l’amour, le respect des parents….Remettez-vous dans le contexte de l’époque et vous apprécierez cette version des deux premiers opus en attendant le CESAR qui ne sortira qu’en 2014.
 
La bande-annonce et en prime pour les lecteurs de Justinteresting, les réponses de Daniel Auteuil lors de la présentation du film en avant-première.
 
banJustV2
Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles
 
ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com (attention bien cocher la case Articles)
Twitter : chantalsutton1
Contact mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com   
   
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog