Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MARGA en salle le 16 juin à Paris

Affiche-Marga-copie.jpg« Qui sauve une vie sauve le monde »… Au début de l’année 1943, Meme Spiegel, un marchand de chevaux vétéran de la première guerre mondiale, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme MARGA et sa fille Karin.

Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti Nazi et père d’un soldat de la Wehrmacht « n’hésite pas un seul instant à cacher Marga et sa fille au péril de sa vie ».

Tiré du livre de Marga Spiegel publié en 1965 (« Retter in der Nacht »), ce film retrace l’histoire vraie de cette femme, de sa fille et de son mari. Grâce à des fermiers allemands, cette famille a pu être sauvée des camps d’extermination. A Yad Vashem (Musée et Mémorial de la Shoah à Jérusalem) les noms de ces Allemands de Westphalie qui ont su dire « NON » sont inscrits au titre des « Justes de la Nation ». Les noms de Heinrich Ashoff, Hubert Pentrop, Bernhard Südfled, Heinrich Silkenbôhmer et Bernhard Sickmann sont ainsi immortalisés.

 

MARGA---veronica---lia-et-Ludi.jpgLors de l’avant-première à Paris, la véritable MARGA SPIEGEL, âgée aujourd’hui de 98 ans, a tenu à accompagner le réalisateur et les acteurs dans leur tournée de présentation européenne. Impossible de ne pas être admiratif et respectueux devant la force des souvenirs et la lucidité de cette femme. Aux côtés de Ludi Boeken et de Marga Spiegel, se trouvait également la merveilleuse Veronica FERRES qui interprète avec beaucoup de justesse et de sensibilité le rôle de Marga : « Lorsque j’ai lu le livre, j’ai tout de suite ressenti une émotion si forte que je me suis véritablement battue pour qu’il soit réalisé en Allemagne », ce qui aux dires de tous ne fut pas chose facile. Veronica FERRES, actrice très connue outre-Rhin, est née en 1965 et a joué dans de nombreux films tels que Ladies Room en 1998 aux côtés de John Malkovitch ou Klimt de Raoul Ruiz en 2006.

 

Marga s’est gentiment prêtée au jeu des questions de la salle et a confié qu’elle était toujours en contact régulier avec la fille de la famille Ashoff, Anni, rôle tenu par Lia Hoensbroech dont ce  premier film déclenchera, sans nul doute, de nombreuses nouvelles propositions.

 

Un mot sur le réalisateur Ludi Boeken : né à Amsterdam, il étudie le cinéma à la London Film School puis à l’Université de Tel Aviv, fait ses premiers pas dans le reportage pour la télévision hollandaise et la BBC. En 1981, il reçoit un Emmy Award pour un documentaire.

En 1979, il fonde une première société qui produira entre autres film : La Fracture du Myocarde et Vincent et Théo, et en 1994 le célèbre « Train de vie » de Radu Mihaileanu. C’est en 2002 qu’il fait ses premiers pas de réalisateur. Marga est sa troisième réalisation et probablement celle où il a mis tout son cœur.

 

MARGA est un film à ne pas rater pour de nombreuses raisons évidentes, mais surtout pour savoir et faire savoir que certains Allemands ont su dire « Non » à l’horreur, « preuve que nul n’était forcé d’obéir à la lâcheté et à la folie » dixit le réalisateur.  

 

 

 

Contact mail  du blog :
chantalsutton@justinresting.com 

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog