Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LOOPER – BRUCE WILLIS – JOSEPH GORDON-LEVITT – EMILY BLUNT

images.jpgJe ne sais pas comment vous avez imaginé le futur de la planète ? Mais Rian Johnson, réalisateur de "Looper", vous propose, avec ce film,  sa vision personnelle.
L’histoire : En 2070, la mafia fait disparaître les cadavres gênants en les renvoyant dans le passé (soit en 2040). Là, les attendent des « Loopers » qui exécutent à l’aide d’un « tromblon » (non, vous ne rêvez pas un "tromblon") la victime qui atterrit devant eux la tête dans un sac et les mains attachées derrière le dos…. Un jour, Joe (Joseph Gordon-Levitt) attend sa proie pour lui tirer dessus et ramasser l’argent qu’il accumule calmement pour changer de vie. Sauf que…… l’homme qui déboule du futur n’est autre que..... lui-même avec 30 ans de plus, qu' il n’a pas de sac sur la tête et qu'il regarde droit dans les yeux……

J’ai vu le film à deux reprises et pourtant je ne suis pas fan du tout des films violents. Mais cette science-fiction-là, qui a l’air de se passer dans notre monde d’aujourd’hui, est extrêmement bien jouée et bien réalisée. L’histoire, malgré quelques incohérences, vous captive vraiment.

Rian Johnson a imaginé ce film pendant qu’il tournait BRICK (primé au Festival de Sundance en 2005) avec Joseph Gordon-Levitt. Depuis, ils sont restés très amis et LOOPER n’aurait pas pu se faire sans son acteur fétiche. Le problème était de savoir comment trouver le "JOE" âgé qui revient du futur. Quand Bruce Willis a fait dire qu’il voulait jouer ce rôle,  Rian Johnson était ravi et a réfléchi à la façon de pouvoir faire croire au spectateur que Joe vieux pouvait bien être "JOE" jeune. Pour ce faire, tous les matins de tournage, Joseph Gordon-Levitt se pliait à une séance de maquillage et d’application de prothèses qui durait 3 heures. Ses lèvres et son nez ont été modifiés tous les jours pour arriver au résultat incroyable qui fait qu’on adhère complètement. affiche bis looper


Si vous décidez d’aller voir le film, il faudra vous armer de ce petit glossaire pour bien comprendre dès le départ :

Un « looper » est un tueur de seconde catégorie. Un Looper est un « boucleur ».

Un  « porte-flingue » est un gangster de la catégorie au-dessus qui a droit à une arme plus sophistiquée.   NB : Autrement dit, même dans le futur, il y a encore des différences hiérarchiques. On est mal barrés.

Un « mousqueton » est une arme à feu assez rustique uniquement utilisée par les loopers.

« métapsychique » : En 2040, 15 % de la population aura acquis des facultés métapsychiques.

 « Refermer sa boucle » : Chaque Looper se retrouvera forcément un jour en face de lui-même. Il sera obligé de se tuer lui-même (« refermer sa boucle »). Vous verrez dans le film ce qui arrive à ceux qui ne le font pas.

 

Affiche-LooperLe film vaut le coup. Même si l’on n’a pas du tout envie d’imaginer le futur de façon aussi violente, l’interprétation des acteurs (Gordon-Levitt, Willis et aussi, last but not least, Emily Blunt) et le scénario conçu par le réalisateur valent la peine. Oubliez parfois les incohérences et laissez-vous porter dans ce monde de demain dans lequel on n’aimerait pas du tout vivre.

Et puis, si vous prenez un peu de recul, vous percevrez les messages sibyllins que Rian Johnson a essayé de nous faire passer au deuxième degré. Par exemple, que l’on se retrouve toujours un jour face à soi-même et que ce jour-là on est bien obligé de régler ses comptes avec soi.

Enfin, l’autre interrogation porte sur le fait que de nombreux scénaristes injectent de plus en plus fréquemment de la violence dans leurs films. Dommage que personne n'imagine un futur calme et serein.

Est-il possible de changer son futur par ses actions dans le présent ? « big question ». Le libre-arbitre et ses conséquences est....... un vaste sujet.

N’hésitez pas. Allez voir "Looper". Préparez-vous à voir de la violence, des effets speciaux (mais pas trop), des acteurs au top et une histoire qui vous fera pénétrer dans un autre temps (qui, je l’espère, restera du domaine de la science-fiction).

 

 

 

banJustV2

 

 

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com

 

 

et maintenant aussi sur twitter : chantalsutton1

 

Contact mail du blog :


chantalsutton@justinteresting.com

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog