Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LES HOMMES LIBRES en salle mercredi 28 septembre

affiche-les-hommes-libres.jpgIl y a quatre ans, le réalisateur  Ismaël Ferroukhi s’arrête sur un article du Nouvel Observateur relatant l’histoire d’un chanteur juif, Salim Halali, protégé contre les Allemands pendant la dernière guerre mondiale par le Recteur de la Mosquée de Paris, Si Kaddour Ben Ghabrit. De cet article et de recherches dans l’Histoire, Ismaël Ferroukhi a fait  un film qui mélange réalité et fiction « Les hommes libres » qui sort en salle ce mercredi.

Le pitch :  Dans le Paris sous occupation allemande, Younes (Tahar Rahim) vit du marché noir. Arrêté par la police française, il accepte d’espionner pour leur compte à la mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la mosquée, dont le Recteur Si Kaddour Ben Ghabrit  (Michael Lonsdale), de délivrer des faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali (Mahmud Shalaby). Touché par sa voix et sa personnalité, il se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif …..

 

P1020118.jpgToute l’équipe du film  était réunie lundi soir, à Paris, pour l’avant-première publique dans un cinéma des Halles. A la sortie du cinéma, Ismaël Ferroukhi a confirmé à Justinteresting que le film allait participer à de nombreux festivals, dont New York en octobre prochain et qu’il espérait que «Les hommes libres » véhiculerait un message d’humanisme partout dans le monde.

 

Coup de chapeau aux trois acteurs masculins du film : Michael Lonsdale, majestueux en Recteur, Tahar Rahim et Mahmud Shalaby pour la crédibilité de leur interprétation.

 

 

La bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19238603&cfilm=178980.html

 

     

 

Réalisé par Ismaël Ferroukhi
Avec
Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby, Lubna Azabal

Long-métrage

Durée : 1h39min

Année de production : 2010
Distributeur : Pyramide Distribution

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog