Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".
22 Juin 2014
L'histoire : Viviane Amsalem (Ronit Elkabetz) demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha (Simon Abkarian), le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Justinteresting a tout d’abord vu le film LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM en projection presse. Grosse émotion devant ce huis-clos qui retrace une réalité que de nombreuses femmes vivent en Israël : l’impossibilité d’obtenir le divorce (puisque civil et religieux sont confondus dans ce pays). Emotion supplémentaire devant l’attitude d’un mari sépharade « primitif » (parce que cette réaction est fréquente au moins pour ceux de la génération précédente) dont la seule ambition est que leur femme ne soit jamais heureuse si elle ne vit plus à leurs côtés.
Tellement touchée par ce combat que les «machos » appelleront «féministe » que je suis allée avec plaisir le voir une deuxième fois en présence de Ronit, Shlomi Elkabetz (son frère, co-réalisateur du film) et Simon Abkarian lors de la soirée de clôture du Champs Elysées Film Festival.
Outre le fait que ce film est merveilleusement bien joué et dénonce une injustice sociétale bien connue des femmes juives, j’avais envie de sentir l’accueil d’un public non professionnel et multiculturel.
Et là, j’ai été étonnée d’entendre la salle RIRE à de nombreuses reprises devant le ridicule des réponses des rabbins de ce tribunal cinématographique. Etonnée de leur réaction parce que personnellement, c’est plutôt une réaction de colère que j’ai éprouvée lors de la projection professionnelle. Mais après tout, c’était bien et très sain que ce public se moque parce que la situation vue de l’extérieur est réellement ridicule au XXIème siècle (il faut savoir que cela se passe encore aujourd'hui comme cela dans la vraie vie).
A noter, en France aussi, les couples juifs doivent passer par cette mascarade rabbinique, si la femme désire se marier à nouveau à la synagogue. Mais l’enjeu est moins important pour ces couples en France parce qu’heureusement, la loi civile prime sur le religieux. Vive la démocratie laïque.
Ajoutons pour finir et afin que vous ayez tous les éléments si vous décidez d’aller voir ce chef-d’œuvre cinématographique franco-israélien : de nombreux couples juifs israéliens modernes vont se marier à Chypre pour avoir droit à un mariage civil.
Si ce film a le mérite de faire bouger les lignes (je n’en doute pas une seconde parce que LE PROCES DE VIVIANE AMSELEM ne peut être qu’un succès en salle à travers le monde), il aura fait plus pour les femmes que beaucoup d’autres actions menées jusqu’à présent. Rien n’empêche d’espérer que le nouveau Grand Rabbin de France fraîchement élu aujourd'hui à Paris puisse trouver les solutions adéquates et les communiquer à ses «homologues » dans tous les pays du monde où vivent des Juifs pour faire évoluer cette situation totalement injuste.
N’hésitez pas à m’envoyer vos réactions par l’intermédiaire du mail du blog comme le font certains lecteurs. Merci.
A voir en salle à partir du MERCREDI 25 JUIN 2014
pour m'écrire
chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog