Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE NOIR (TE) VOUS VA SI BIEN – JACQUES BRAL

le-noir-affiche.pngCobra (Sofia Manousha) vit dans une famille émigrée  dont le père Moncef (Lounès Tazairt) souffre du    déracinement. Chaque matin, elle quitte la maison, voilée, et se change dans un café avant d’aller travailler cheveux aux vents. Le père veut la marier et va lui chercher un homme qui lui convient (à lui évidemment). Mais,  Cobra tombe amoureuse du barman du café où elle se change tous les jours. Elle n’aura pas le temps de le présenter à ses parents … 
     
 

Jacques Bral est né le 21 septembre 1948 en Iran.  A 18 ans, il quitte son pays et entre à l’école des Beaux-arts en France puis suit les cours de l’Institut de Formation Cinématographique. Il devient scénariste, réalisateur, monteur et producteur français En 1978, il s’associe à Jean-Paul Leca et Julien Lévi et tourne « EXTERIEUR, NUIT » avec Christine Boisson, Gérard Lanvin et André Dussolier. Le film sera récompensé à Cannes et à Locarno.  Après 20 ans d’absence, Jacques Bral est retourné en Iran pour se recueillir sur la tombe de sa mère et raconte : « La première image qui m’a vraiment extrêmement choqué, c’est celle des femmes habillées comme des corbeaux, tout en noir, alors que je les avais laissées en jupes courtes dans mes souvenirs de Téhéran ; ca c’était la première image choc ; la deuxième, c’est quand je suis revenu. Dans l’avion, les femmes portaient le foulard qui couvrait leurs cheveux et une fois à l’aéroport à Paris, quand je suis allé chercher mes bagages, la plupart des filles étaient en blouses et en jeans ; je ne les ai pas reconnues ! Elles s’étaient toute changées dans les toilettes ! » . On comprend mieux comment lui est venu le thème du film.

LE NOIR (TE) VOUS VA SI BIEN est une belle histoire cinématographique qui parle des femmes et de leurs libertés.  Il sera demain en salle en France.

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog