LE MONDE MAGAZINE – 30/7/2011 – «CUBA, RENAISSANCE JUIVE »

Publié le par justinteresting

cuba.jpg

L’athéisme longtemps prôné par le régime avait poussé l’essentiel de la communauté à l’exil. Aujourd’hui, grâce en particulier à l’association américaine JDC, les vieilles synagogues se remplissent à nouveau.

 

Ruth Behar, anthropologue américaine témoigne : « Nous habitions à cent mètres de la synagogue. En 1991, Beth Shalom était en ruine. Les pigeons avaient fait leur nid dans le sanctuaire. Les cérémonies regroupaient une poignée de vieillards qui se réunissaient dans la minuscule salle du deuxième étage. Aujourd’hui, nous assistons à une véritable renaissance. Le passage de témoin à la nouvelle génération est assuré ».

 

Dans une synagogue rénovée, hommes et femmes s’assoient côte à côte. Le week-end, de nombreuses activités sont proposées à cette communauté « à l’américaine ». Hella Eskenazi Flores, la responsable des activités pédagogiques explique : «comment éviter de prendre la voiture un jour de shabbat dans une ville aussi étendue que La Havane ? Comment refuser les mariages mixtes alors que la communauté a failli disparaître ? ». 

 

Le journaliste du Monde explique aussi pourquoi les juifs ont quitté Cuba dans les années 60 et comment ceux qui y vivent aujourd’hui sont attachés à leur pays et à Israël à la fois. Les membres de la communauté commencent toujours par entonner l’hymne cubain puis l’hymne israélien alors que les deux pays ont interrompu leurs relations depuis octobre 1973, guerre du Kippour.

On peut lire également dans cet article le parcours politique du pays et l'évolution qui a permis à cette communauté d’exister à nouveau. Steven Spielberg, venu à La Havane en 2002, aurait déclaré : « En voyant tout le travail de restauration culturelle que vous et d’autres avez mené à bien, je me suis rappelé pourquoi je suis si fier d’être juif. Merci ».

 

Si l’histoire de cette renaissance juive vous intéresse, vous trouverez le reportage complet dans le Monde Magazine en kiosque ce week-end.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article