Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA FRENCH – JEAN DUJARDIN – GILLES LELLOUCHE

affiche-copie-1.jpgMarseille. 1975. Pierre Michel (Jean Dujardin), jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche), figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.    

 

Je suis allée à la projection presse pleine d’a priori négatifs. Encore un Dujardin-Lellouche, ça me tentait peu.

FRENCH CONNECTION (1972 – William Friedkin) était encore un peu dans ma mémoire et je n’avais pas vraiment envie de me pencher sur un remake. Mais en fait, LA FRENCH que Cédric Jimenez nous propose n’est pas du tout un remake. Et j’ai été heureusement surprise par ce très bon film d’action retraçant une histoire réelle.    

Très belle réussite donc du réalisateur (alors que ce n’est que son deuxième film) et de belles interprétations de tous les acteurs choisis. Dujardin en juge Michel est impeccable (et pourtant je ne suis pas du tout fan de sa personnalité), Lellouche idem. Ajoutez-y un Benoît Magimel (acteur que Justinteresting suit particulièrement) et vous aurez compris que ce film vaut vraiment la peine d’être vu.  

Vous l’avez senti, j’ai moins apprécié les actrices féminines mais ce n’est pas très grave car elles sont de moindre importance dans l’histoire de ce juge hors normes, tenace et intégre qui malheureusement perdra la vie dans son combat.

 

LA FRENCH est un bon film, un film qui vaut le déplacement.

 

La nouveauté sur Justinteresting : une note pour les films.

Pour  LA FRENCH – je donne 8/10

   

En salle la semaine prochaine à partir du mercredi 3 décembre.

 

    

 

Date de sortie 3 décembre 2014 (2h15min) 
Réalisé par
Avec

, ,  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog