Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA FEMME DE NOS VIES - Didier Van Cauwelaert - livre

LA FEMME DE NOS VIESCe qui marque avant tout dans ce livre, c’est le ton de l’écriture : direct, clair, interactif. Ensuite, bien entendu, c’est l’histoire. Partant d’un fait réel, Van Cauwelaert nous offre un roman dans lequel il nous fait entrer de plain-pied. Pendant la deuxième guerre mondiale, David Rosfeld et Jürgen Bolt partagent le même dortoir à l’hôpital d’Hadamar. L’un est Juif et surdoué, l’autre est vacher et considéré comme « attardé mental ». David Rosfeld décide que Jürgen allait vivre à sa place en lui confiant un secret scientifique. Jürgen deviendra DAVID tout le reste de sa vie et sera le bras droit d’Einstein. Une femme est complice de son mensonge : Ilsa Shaffner.
Alors qu’il la retrouve enfin, Ilsa est en train de mourir et auprès d’elle se trouve sa petite-fille qui la hait pour son passé nazi….

 

Pourquoi j’ai aimé ce roman alors que je refuse toute réhabilitation d’ex-nazi pour quelque raison que ce soit ? Parce que l’histoire est vraiment intéressante, parce que sauver sa vie à cette époque-là en osant endosser l’identité d’un Juif est plutôt atypique, parce qu’il s’agit aussi de mémoire et d’héritage familial et parce que c'est formidablement bien écrit.

 

Juste pour le plaisir, je vous fais partager un paragraphe tiré du roman  (page 193) :

« Pour avoir passé quelques heures avec lui, je peux vous confirmer qu’Adolf Hitler était un sadique caractériel, paranoïaque et versatile. Mais ce qui m’a le plus frappé chez lui, c’est son côté dilettante. Capable d’hypnotiser des foules entières et de faire perdre la raison par exaltation contagieuse aux cartésiens les plus froids, c’était par ailleurs, finissons-en avec le mythe, un vrai connard. Un touche-à-tout absolument inculte qui remplaçait l’intelligence par la mémoire du détail, l’intuition, le culot et le défi….. »

 

 

  banJustV2

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles
ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com (attention bien cocher la case Articles)
Twitter : chantalsutton1
Contact mail du blog : chantalsutton@justinteresting.com
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog