Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA FAMILLE BELIER – ERIC LARTIGAU – LOUANE EMERA

  la-famille-belier.jpgL’histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.    

 

Ce film-là va être le film familial de cette fin d’année 2014. Il est rafraîchissant, il est sain, il est «terrien » et il fleure bon la France rurale.

Je n’ai pas adhéré tout de suite. Mais passées les dix premières minutes, on découvre dans LA FAMILLE BELIER, une véritable histoire, un sens de la dérision, une bonne réalisation et on se sent bien. Ajoutons à cela que la fin déclenche bien évidemment chez toutes les mères, la petite larme à l’œil qui coule toute seule quand «l’oiseau quitte le nid familial ».  

Louane n’a que 18 ans mais elle a pour capital une jolie voix atypique et une spontanéité dans le jeu cinématographique qui devraient la mener loin. eric-elmosnino.jpgJe vais passer sur les acteurs principaux, François Damiens et Karine Viard (qui sont bons comme à l’accoutumée) pour relever que c’est Eric Elmosnino qui ressort le plus dans ce film. Excellent, formidable, bref, Eric Elmosnino fait beaucoup pour la réussite du scénario. Et puis, celui dont on parle peu parce qu’il a un rôle secondaire mais qui devrait percer avec un peu de chance, c’est le «flirt » Illian-bergala.jpgde Louane dans le film : Illian Bergala qui est lui aussi au tout début de sa carrière.  

Pour résumer, LA FAMILLE BELIER qui sera en salle ce mercredi 17 décembre est un film qui fait du bien au moral. Pourquoi s’en priver pour cette fin d’année ? Une famille qui s’aime, une adolescente qui découvre un don et un coin de France qui nous détoxe de notre béton parisien : trois bonnes raisons parmi d’autres pour aller le voir en salle.  

Comme d’habitude, vous aurez droit à la bande-annonce du film mais en bonus pour les lecteurs de Justinteresting, j’y ajoute ma «petite vidéo amateur »  captée lors de l’avant-première au Pathé Beaugrenelle avec Eric Lartigau et Louane. Désolée pour la qualité de l’image trop sombre (le cinéma n’a pas encore compris que la lumière devrait être allumée dans la salle pour cette partie-là, ce qui permettrait un film avec une meilleure visibilité. Voilà, c’est dit, je suis certaine que ce point sera amélioré à l’avenir).

pour une cible familiale - 8/10

 

 

 

Date de sortie

17 décembre 2014 (1h45min) 

Réalisé par

Eric Lartigau

Avec

Louane Emera, Karin Viard, François Damiens

 

Mars distribution          

 

 

banJustV2

Par abonnement sur ce site   

Sur Facebook - Justinteresting.com  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog