Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA CHAMBRE BLEUE – Mathieu Amalric – Stéphanie Cléau

affiche-la-chambre-bleue.jpg L'histoire : Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent.... Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien (Mathieu Amalric) cherche les mots : « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »
Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...  

 

 

Mathieu Amalric réalise et joue à la fois cette adaptation du roman de Georges Simenon paru en 1964. Il a gardé du livre le récit très détaillé (et en l’occurrence très cru à l’écran) des rencontres amoureuses des deux amants. Le jeu des acteurs est bon (Stéphanie Cléau, sa compagne dans la vie, joue le rôle de la maîtresse passionnée et diabolique dans le film). La réalisation entretient bien le suspense cher à Simenon, mais en revanche l’adaptation d’Amalric ne permet pas (autant que dans le roman) de percevoir le rôle de l’amant. Est-il une victime innocente de sa maîtresse ou a-t-il participé volontairement aux meurtres ? A la fin du film, le spectateur peut se sentir frustré de cette absence de clarification. Dans son livre, Simenon voulait apparemment montrer la difficulté pour un prévenu d’établir  son innocence face à un système de justice qui fonde la prévention de culpabilité sur un ensemble d’apparences et de coïncidences, et ce n'est pas ressenti ainsi dans le film. 

LA CHAMBRE BLEUE fait partie de la sélection Cannes 2014 dans la catégorie "Un certain  regard ». C’est plutôt un bon film. Mathieu Amalric est comme le bon vin : plus il vieillit, meilleur il est. Mention très bien également à Léa Drucker qui joue la femme de Julien. Si vous aimez le suspense, vous serez servis.  

 

 

 

Date de sortie

16 mai 2014 (1h16min) 

Réalisé par

Mathieu Amalric

Avec

Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau

 

  banJustV2

Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com      

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog