Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

L’EXPRESS, LE POINT, NOUVEL OBS, VALEURS ACTUELLES, MONDE MAGAZINE cette semaine.

Justinteresting vous propose cette semaine "sa" petite revue de presse des hebdos.....
photo blog revue de presse 21 fev 2010
Tout d’abord, un mot sur la « Une » de chacun d’entre eux : 

·        « Banques, ça continue ! » pour l’Express,

·        « Les nouveaux secrets de la santé », la méthode David Servan-Schreiber pour Le Point,

·        « La vraie histoire de la famille Sarkozy » pour le Nouvel Obs,

·        « Le mystère Aubry » pour Valeurs Actuelles

·         Et enfin « Ségolène Royal, l’effrontée » pour le Monde Magazine.

 

En fonction de vos centres d’intérêt ou de votre curiosité, vous en savez déjà un peu plus sur le dossier principal de l’hebdo auquel vous n’êtes pas abonnés et que vous achèterez peut-être demain avant de prendre le métro ou le RER.

 

Attention ;  je ne suis pas entrée dans la lecture des articles cités ci-dessous.

J’ai dépouillé les news sur la base de « mots-clefs » qui ont déclenché mon intérêt ou ma curiosité, c’est donc un angle très personnel de lecture.

 

Allons maintenant plus en avant sur le contenu de chacun.

Le dossier « Banques » annoncé en couverture de l’Express offre aux lecteurs une vision des  relations banques/Etats au niveau mondial avec un focus en fin de dossier sur les banques françaises.
En ouverture du magazine, on peut lire une très intéressante interview  de Frank O.Gehry, architecte américain né en 1929, qui a signé le Musée Guggenheim de Bilbao. Il dirige aujourd’hui le chantier de la Fondation Louis Vuitton qui ouvrira ses portes en 2012 en plein cœur du Bois de Boulogne. Sa vision sur les tours qui se construisent de plus en plus haut dans le monde est assez courageuse : «C’’est très masculin, cette fascination, non ?  Les tours sont des architectures répétitives. Je ne crois pas à une ville du futur à la verticale » affirme-t-il.

Autres sujets toujours dans L’express :

·        la violence à l’école (sujet repris dans presque tous les news de cette semaine),

·        Pour ceux qui s’intéressent aux médias : « Radios, les rings du matin » où l’on constate l’effet Jean-Michel Aphatie qui tire l’audience à 7h53 sur RTL,

·        un sujet sur le PSG mais dans la rubrique Politique (et non dans celle des sports) : Apparemment, les élus se bousculeraient aux matchs du club, mais pas toujours pour l’amour du foot !!

·        Et enfin, quatre pages consacrées à l’exposition Turner et ses peintres, au Grand Palais (du 24 février au 24 mai).

Dans l’Express Styles  (qui accompagne le magazine), à lire :

·        l’interview de Mélanie Laurent. Cette jolie actrice incarne, aux côtés de Gad Elmaleh et de Jean Reno, une infirmière aux prises avec l’Histoire.dans LA RAFLE (le film deRose Bosh). Le film sera en salle le 10 mars prochain, à voir impérativement.

·        une page « bio » sur les « huiles rares », huiles que je découvre en lisant le reportage : Huile d’œillette ??, de navette ??, de chanvre, de cameline ??, de carthame ??… le « top de l’oméga attitude » d’après la journaliste

·        et enfin je ne pouvais pas zapper le restaurant le plus connu de mon arrondissement, le fameux « quinzième » du très médiatique Cyril Lignac qu’il faudra que je teste tout de même un jour tant les avis divergent sur cette table parisienne.

 

Passons au Point maintenant avec en couverture l’agréable sourire de David Servan-Schreiber qui vient de remettre à jour son « Anticancer », trois ans après la première édition.

·        Dans la rubrique Monde, on peut lire un article fouillé sur la faillite de la Grèce.

·         En Economie, Mélanie Delattre signe un article sur « Le Soldat Oudéa à l’épreuve du feu à la Société Générale ».

·        Avec la réforme de l’assurance-vie, un « spécial placements » couvre sur sept pages les détails de ce produit très prisé des Français.

·        L’expo Turner dans le Point commence par un beau tableau (peu connu) de ce merveilleux peintre, un des seuls qui soit aussi lumineux : « La plage de Calais à marée basse » (1830).

·        En page 122, on peut lire un article sur la « Maison Joseph Drouhin » dont les vins sont réputés (en dépit d'une communication très discrète). La famille Drouhin commercialise depuis Beaune à travers le monde, son « Musigny », son « Montrachet Marquis de Laguiche » et autre « Beaune clos des Mouches » (Je reviendrai probablement sur la Maison Drouhin à l’occasion d’un autre article très prochainement).

·        Pour finir, comme toutes les semaines, le bloc-notes de Bernard-Henri Levy, pas pour le sujet de la semaine, mais pour dire stop à ceux qui s’acharnent sur l’écrivain. A ce propos, l’occasion est trop belle pour vous inciter à lire le texte de Marc Knobel dans la newsletter du CRIF du 19 février 2010  sur Bernard-Henri Levy (pour ceux que cela intéresse voici le lien pour le lire sur le site de l’institution) :

 

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=18927&artyd=10

 

Passons au Nouvel Observateur maintenant :

·        Di Caprio est en bonne place dans le magazine cette semaine (à noter, les autres en parlent aussi mais plus légèrement) pour son film « Shutter Island » qui m’attire peu personnellement.

·        Dix pages sont consacrées à la famille Sarkozy. L’arbre généalogique part des grands-parents du Président pour se terminer sur le fils de Jean Sarkozy. Je ne l’ai pas encore lu donc je n’entrerai pas dans le détail, ceux que cela intéresse achèteront le magazine.

·        Page 38, on nous sert une petite dose de « Régionales » avec la région PACA.

·        Page 48, on peut lire une enquête sur le Japon « l’empire du doute » confronté aujourd’hui à une « panne de croissance, au chômage et à l’apparition de nouveaux pauvres ».

·        Pour les amateurs de médias et de culture, signalons un article sur la radio : « Où va France Inter ? » et sur le Salon du Livre qui ouvrira ses portes le 30 mars prochain intitulé « Salon du Livre : la débandade ».

·        Une pincée de « Di Caprio et Turner » dans le Nouvel Obs. comme dans les autres magazines, mais je vous en ai parlé plus haut donc je n’y reviens pas.

·        Et enfin, culture toujours, pour la sortie du film « LIBERTE » de Tony Gatlif, un reportage sur les « Tziganes, la tragédie oubliée ». La bande-annonce donne une idée forte de ce film qui sera en salle la semaine prochaine.

·        Signalons dans le supplément télé-ciné de l’Obs , un dossier intéressant sur le « coup de jeune de notre Tour Eiffel nationale » qui se transforme en véritable marque française pour l’international.

·        Et enfin toujours dans le supplément une étude sur les transports menée par le cabinet Technologia, sujet sur lequel je reviendrai probablement dans un prochain article à l’approche des élections régionales puisque c’est l’un des enjeux pour l’Ile-de-France.


Passons à Valeurs Actuelles qui consacre un ensemble d’articles politiques à l’approche des Régionales. Le magazine fait sa couv. sur le  « Mystère Aubry » et y ajoute une série d’articles sur certaines régions : l’Alsace, l’Aquitaine, le Languedoc…

·        A lire sans faute, le carnet de Christine Clerc de cette semaine qui rédige un excellent commentaire sur le livre de Florence Aubenas « Quai de Ouistreham » (livre que bon nombre de politiques devraient lire sans tarder et dont les "bonnes feuilles" étaient dans le Nouvel Observateur de la semaine dernière).

·        En économie, Christine Murris signe un reportage sur l’industrie française : « La France peut-elle sauver son industrie ? ».

·        Toujours dans le domaine économique français, vous pouvez lire en page 42, un dossier sur « Renault et PSA en panne de GPS ».

·        Pour ceux qui veulent tout savoir sur l'Union Européenne, Michel Arnaud nous présente l’équipe Barroso II.

·        A l’approche du Salon du livre, Valeurs Actuelles nous propose « Le numérique, avenir du livre ?, Maisons d’édition inquiètes, libraires affolés : spéculations débridées ou marché timoré ? Faut-il craindre le développement du marché du livre numérique ? ». Je vais sûrement m’attarder à sa lecture car je n’ai jamais vu autant de livres paraître que depuis quelques années, ni lu personnellement autant de livres, ni constaté autour de moi un nombre de lecteurs grandissant se jetant sur l’achat de tout ce qui parait…Bizarre, à approfondir certainement.

·        Valeurs Actuelles dans sa rubrique Histoire nous raconte l’hiver 1945 et le choix de « De Gaulle pour sauver les finances de la France ».

·        Finissons sur la rubrique Gastronomie avec Le Spoon, rue de Marignan, restaurant que j’appréciais pour son côté cosy et que le magazine met en avant cette semaine pour sa « cuisine bio et légère».

 

Pour finir, Le Monde Magazine avec, à sa Une, Ségolène Royal pour un article titré : « Mais où est donc passée Ségolène ? », no comment…

·        J’ai aimé page 56 l’article très féminin de Véronique Lorelle : « Bijoux de verre, du cousu main ». C’était l’un des thèmes que je voulais couvrir un jour sur le blog depuis l’ouverture de la boutique Swarosvki sur les Champs-Elysées. Véronique nous détaille ces bijoux contemporains, joyaux de verre ou de cristal, illustrant son article par des créations de Lalique, de Baccarat, de Murano ou de Swarosvki (à noter, les prix sont bien entendu très différents des bijoux des joailliers de la place Vendôme qui ont dévoilé leurs collections cette semaine lors des défilés de haute couture et que Valeurs Actuelles décrit en page 69). Le Monde Magazine fournit, quant à lui, à ses lectrices les adresses et numéros de téléphone des boutiques des marques citées plus haut auxquelles il faut ajouter Arthus Bertrand, Delfina Delettrez et Gripoix (moins connus dans ce domaine du grand public)

 

J’espère que cette revue de presse vous aidera à opter pour l’hebdo (ou les hebdos) qui vous acheterez cette semaine… Tout ne se trouve pas sur internet.

 

S'il est vrai que les quotidiens généralistes ont du mal à se repositionner dans le  paysage médiatique d’aujourd’hui,  je suis, en revanche,  certaine que les hebdos ont encore devant eux un avenir plus clair face à l’information rapide et gratuite diffusée sur internet.
Sous réserve d'articles sérieux et objectifs, ils sont indispensables et complémentaires aux autres formes d'information. Toutefois, je pense qu'une nouvelle forme de marketing et de promotion de la presse est à mettre en place pour faire face aux nouvelles habitudes des "consommateurs-lecteurs", les méthodes d'autrefois n'étant plus vraiment adaptées.

 

Contact mail  du blog :
chantalsutton@justinresting.com 


Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous"
et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog