Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

« KIDON » - Tomer Sisley – Bar Refaeli

AFFICHE-KIDON.jpgL’histoire : 18 février 2010. Le monde entier découvre à la une de tous les journaux les photos d’agents du Mossad israéliens pris en flagrant délit d’assassinat d’un responsable palestinien, un mois plus tôt à Dubaï. Contre toute attente, ce sont les dirigeants du Mossad qui sont les plus surpris par cette révélation, sachant avec certitude que les responsables de l’opération ne font pas partie de leurs rangs. Une enquête s’engage alors afin de découvrir les intentions de ces mystérieux assassins….
 
Mais que veut donc dire «Kidon » ? - en hébreu c’est «baïonnette » et c’est le nom qui est donné au «service action » des services secrets israéliens (Mossad). Et c’est de là que part l’intrigue du film. Une bande de petits truands sans grande envergure composée de Tomer Sisley, Bar Refaeli, Kev Adams, Lionel Abelanski et Shai Avivi (véritable bande de "pieds nickelés") font tourner en bourrique un Mossad qui finit pas y perdre son latin… ou plutôt son hébreu.  
C’est très amusant surtout si on arrive à prendre le film au 2èmeou même au 3ème degré. Se moquer du célébrissime Mossad est peu fréquent au cinéma israélien et Emmanuel Naccache, le réalisateur, pour son deuxième film, a osé. Il a même réussi à recruter un casting très «bankable » : Tomer Sisley (dont je suis définitivement « accro »), Bar Refaeli (mannequin israélien  -plus belle femme du monde et ex-copine de Di Caprio) dont il me semble que c’est la première prestation cinématographique (et qui sur son seul nom va attirer toute la gente masculine) et même le jeune Kev Adams (idole des teenagers qui n’a pas dû en revenir de la chance qui lui tombait dessus).
Pour résumer, le film est drôle pour peu qu’on accepte l’autodérision sur le dos du plus célèbre service secret d’espionnage du monde.
Le film a fait l'ouverture en avant-première au Festival du cinéma israélien en mars dernier et sera en salle le MERCREDI 14 MAI. Il apporte un souffle nouveau et enfin plus léger à ce cinéma israélien qui, depuis des années, nous offre des sujets difficiles à base de guerres et de soldats ou le cas échéant sur des sujets « touchy-religieux » qui ne concernent en fait qu’une infime partie du monde juif.
Ravie de ce nouveau style (un peu folklo je l’avoue) mais qui bouscule enfin la gravité d'un cinéma qui a fini, avec le temps, par gagner ses lettres de noblesse au sein du cinéma mondial.
Justinteresting a aimé.  J’ai eu souvent le sourire (parfois même j’ai ri de bon cœur) parce que (c’est vrai) je connais bien cette culture israélienne. 
 
A vous de décider si vous y irez le voir mercredi prochain dans les salles parisiennes.
 
       

Date de sortie

14 mai 2014 (1h40min) 

Réalisé par

Emmanuel Naccache

Avec

Tomer Sisley, Kev Adams, Bar Refaeli, Lionel Abelanski, Shai Avivi

 Genre

Comédie , Espionnage

Nationalité

Franco-israélien            

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog