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Créé en  septembre 2007  pour partager mon intérêt sur des sujets d’actualité à travers les médias, le blog a été référencé par Overblog sur Google comme suit : « Réactions sur articles ou émissions de la presse écrite ou audiovisuelle - Sujets d'actu. - Défense de certaines causes – Feelings – Impressions. »


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Lundi 12 septembre 2011 1 12 /09 /Sep /2011 16:00

Que va devenir le mouvement social en Israël?

 

Depuis le mois de juin déjà, avec la « grève du cottage» (fromage typique israélien), la contestation grondait dans le pays. Puis en juillet, sur fond de logements inaccessibles, d’essence trop chère et plus généralement de pouvoir d’achat, est née la « révolution des tentes », d’abord sur le boulevard Rothschild de Tel Aviv, pour se propager ensuite dans tout le pays. Les raisons en sont aujourd’hui bien connues : 10 à 20 familles détiennent 80 % de l’économie israélienne. Une grosse partie de la population n’arrive plus se loger pour un prix raisonnable, à boucler les fins de mois, à payer l’éducation des enfants….. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans le pays. A la dernière en date, le 3 septembre dernier, 300 000 personnes s’étaient réunies à Tel Aviv. Comme l’a écrit Daniel Shek dans sa tribune libre dans le Monde du 9 septembre, cette manifestation qui a eu lieu sur la place de l’Etat (Kikar Hamedina) n’a fait aucun blessé, ni aucun mort contrairement aux manifestations qui ont lieu dans les pays européens. Aucune vitrine ne fut brisée sur cette place qui est pourtant le haut-lieu du luxe à Tel Aviv. Quelques policiers étaient là, à tout hasard, se contentant d’observer les manifestants en fumant leur cigarette. Les « révoltés » étaient des jeunes en majorité, mais pas seulement, des familles entières avec bébés dans les poussettes participaient au rassemblement, des retraités brandissaient des pancartes pour défendre l’avenir de leurs petits enfants. Bien entendu, la majorité des manifestants était plutôt à gauche, mais on pouvait aussi trouver des jeunes de droite. Jonathan B. (32 ans) m’explique « qu’il serait plutôt proche des idées d’Avigdor Libermann mais pour ce sujet de contestation sociale, il n’y avait ni gauche ni droite. La demande de justice est la même pour tous ».

Au centre de la foule, Daphna Poznanski, candidate aux élections législatives françaises pour la 8ème circonscription des Français de l’étranger, me dit « Bien entendu je manifeste avec le peuple. Je travaille pour eux depuis plus de 20 ans au quotidien, je connais bien tous les problèmes puisque je vis ici avec eux». Sur l’estrade, les leaders étudiants se succèdent, leurs discours sont traduits sur le côté par une interprète en langage des signes, preuve de cette culture israélienne du « care ».

Un couple se fraie un chemin avec un bébé dans une poussette : « c’est pour lui qu’on est  là ce soir, nous voulons qu’il vive mieux que nous plus tard ». Un peu plus loin, une dame argue « qu’aucun de ses trois enfants n’arrivent à se loger à Tel Aviv du fait du coût prohibitif des loyers. L’un habite à Ramat Gan, l’autre à Holon et le troisième à Rehovot. Ces trois banlieues sont assez proches de Tel Aviv  sauf qu’il n’y a pas d’infrastructures suffisantes pour le trafic généré matin et soir pour se rendre ou revenir du travail. Et si vous ne quittez pas votre appartement au moins deux  heures avant le début de votre job, vous n’avez aucune chance d’arriver à l’heure ».  Je réponds qu’’en France les gens habitent aussi en banlieue et travaillent à Paris. « Oui, mais vous avez un réseau de transports à la hauteur : métro et RER. Nous, on nous a promis le métro à Tel Aviv depuis 15 ans et on n’en voit toujours pas la couleur ».

La manifestation finie, nous montons boire un verre chez l’un des manifestants. A la télévision, les chiffres s’affichent 300 000 à Tel Aviv et 106 000 dans le reste du pays. Sarah s’énerve en voyant les politiques sur les plateaux de télévision alors que le peuple est encore dans la rue : « Evidemment, eux, ils sont dans leur fauteuil à « blablater » pendant que nous on manifeste. En France, cela ne se passerait pas comme cela. Les dirigeants syndicaux et politiques seraient devant  le cortège et scanderaient les slogans avec le peuple. Vous comprenez pourquoi ce mouvement est apolitique. Pas un pour relever l’autre ».

 Les manifestants ont remonté la rue Jabotinski dans le calme. Il n’y a eu aucun dégât, aucun blessé. Chacun d’entre eux s’est conduit en citoyen responsable respectueux de la démocratie. Peu de peuples peuvent en dire autant !…. Le lendemain sur la plage, j’interroge : « vous y étiez hier soir ?». « Non, vous trouvez qu’on est malheureux ? Pas nous. On vit bien, on travaille, on va à la plage, il y a pire dans le monde » et une autre d’ajouter « sans compter que si on taxe les riches, ils risquent de fermer les usines ce qui déclenchera du chômage ». Dans le taxi qui me conduisait à l’aéroport pour rentrer à Paris, Lior, le chauffeur raconte sa vision du mouvement populaire : «Même si les tentes se démontent, on ne cédera pas. On ne s’en sort pas. Nous sommes trop taxés et la vie est trop difficile au quotidien. On continuera ». A l’argument de la situation politique difficile avec les pays voisins et à celui que les politiques ne peuvent peut-être pas tout gérer en même temps, il répond : « On subit cette situation depuis toujours, la sécurité est une chose et  le système social en est une autre. Les pionniers ont voulu ce pays sur un système égalitaire, et aujourd’hui on est en pleine dérive. Faites nous confiance, on arrivera à recréer un nouveau système de société plus juste ».

Et maintenant, le mouvement va-t-il s’essouffler ou au contraire enfler ?… Quelles conclusions seront présentées par la commission Trajtenberg ? Vont-elles répondre aux attentes du peuple ? On ne peut que l’espérer pour ce pays.

Le cinéaste, Nadav Lapid répond aux questions de Justinteresting au sujet de son dernier film qui sortira en Israël fin octobre et également au sujet de la situation sociale en Israël.  

NADAV LAPID :

La révolution des tentes en Israël, il y aura un « avant » et un « après ».

 

  

photo nadavA 36 ans, Nadav Lapid fait partie de la nouvelle vague de réalisateurs israéliens. A la différence de ses aînés (Cedar, Fox, Gitaï …), Nadav Lapid ne raconte pas la guerre, il nous montre la vie, mais la vie à l’israélienne avec tous ses paradoxes, ses ambiguïtés, ses contradictions et ses différences.

Q : Votre film «Policeman » (Hashoter en hébreu) a remporté cette année le prix spécial du jury au Festival de Locarno en Suisse ainsi que plusieurs prix au Festival de Jérusalem, dont celui  du meilleur scénario. Comment l’idée du film est-elle née?

 

NL : J’ai commencé à penser au scénario en 2006 et je l’ai réalisé en 2010.  « Policeman » raconte la vie d’un tireur d’élite israélien, un combattant au nom du pays. Je voulais observer cette personne qui vit la guerre permanente, « notre » guerre permanente, aux moments les plus quotidiens, les plus simples, les moins dramatiques. En décrivant la vie de tous les jours d'un combattant ou d'un tueur (cela dépend du point de vue), je voulais observer dans quelle mesure le combat et la violence peuvent faire partie des gestes physiques, des comportements routiniers. Le personnage principal est à la fois fort et violent, puisqu’il fait régner l’ordre dans la ville, et à la fois tendre avec sa femme, viril avec ses amis, respectueux avec sa mère, cruel avec ceux qui sont hors de son groupe. Il prend soin de son corps, parce qu’en Israël il y a un rapport au corps et à la sexualité très important mais également parce que même dans ses moments les plus paisibles, il s’entraîne pour son prochain défi personnel, qu’il drague une serveuse ou qu’il exerce son métier. J’ai donc rassemblé en lui toutes les caractéristiques des hommes de ce pays pour en faire presqu’un archétype. Le policier du film est un concentré de la virilité israélienne, une version condensée, primaire et améliorée.

fr.200x267-1--copie-1.jpgQ : L’intrigue touche aux problèmes de société du pays. Vous avez réalisé ce film l’an dernier, il sort en salle en octobre 2011 en Israël et il pointe les inégalités sociales qui ont provoqué les mouvements sociaux dans le pays. Vous l’aviez donc pressenti ?

NL : Les medias israéliens ont dit de ce film qu’il était “prophétique” en constatant qu'il avait anticipé l'insurrection sociale de cet été. Je ne suis évidemment pas un prophète. Comme beaucoup d'autres, j'étais troublé par l’énorme injustice sociale dans le pays. Contrairement aux journalistes, professeurs d'université, hommes politiques qui doivent coller à la réalité et au présent, je pouvais en tant que cinéaste m’autoriser à imaginer. Que se passerait-il si quelqu’un décidait de se battre contre l’injustice sociale? C’est ainsi que le film est né dans mon esprit.

Q : Les inégalités sociales existent partout dans le monde. Pourquoi ce pays constituerait-il une exception ?

NL : Bien sûr que les inégalités sociales existent partout et que les écarts sociaux s’agrandissent dans le monde. Sauf qu’en Israël, il y a un lien complexe entre l’état de guerre permanent, l’état mental des citoyens et les injustices sociales. Le conflit national se lie ici au conflit social. Nous sommes élevés dans la hantise d’une menace existentielle. En Israël, protester contre des injustices sociales avait quelque chose de marginal voire d’illégitime.  On devait garder une pseudo-unité pendant qu’une minorité a profité de ce fait pour s’enrichir sur le compte d’une grande majorité. J’espère que ce qui s’est passé cet été annonce le début d’une prise de conscience. Jusqu’à aujourd’hui, les écarts sociaux étaient ultra-présents dans notre vie quotidienne mais presque absents dans les médias et sur les écrans de cinéma. Ce film déclenche de fortes discussions lors des projections privées que nous effectuons dans le pays. C’est à la fois un film social et un film politique. Tellement d’ailleurs, que l’institution israélienne qui décerne les visas pour les sorties en salle a décidé dans un premier temps de l’interdire aux moins de 18 ans (ce qui arrive très rarement en Israël) sous prétexte « qu’il pourrait susciter de la violence contre les « riches ». La presse s’est emparée de ce fait et finalement l’institution est revenue en partie sur sa décision pour ne l’interdire qu’aux moins de 14 ans, ce que je trouve quand même ridicule.  

Q : Vous avez conscience que la communauté juive en France observe un certain recul par rapport au cinéma israélien qui souvent donne des arguments aux adversaires d’Israël ?

NL : Je suis né ici et  je me donne le droit de  montrer mon pays tel qu’il est et tel que je le connais. Je crois que mon film n’est ni un film de gauche, ni un film de droite. Un film ce n’est pas un éditorial politique dans un journal. Je n’essaie pas de convaincre ni de véhiculer un message politique simpliste.  En tant que cinéaste, je ne suis intéressé à dénoncer ni les hommes de l’ordre représenté par le policier, ni les révolutionnaires. Je tente d’étaler leur existence sur l’écran d’une manière intellectuelle et sensuelle à la fois, de les exposer au public à travers leurs « grandes idées » et leurs « petites nuances ».  Dans « Le Policier »,  j’essaie de toucher à un thème qui me préoccupe : la virilité.  Ce sujet évidemment n’est pas spécifique à Israël mais ici la virilité s’attache à l’armée. La « sexualité » (l’image de l’Homme avec un grand H) est liée à l’idéologie et à l’engagement militaire. Etre un homme en Israël est aussi être un soldat. Nous sommes à la fois militaires et citoyens.

 Q : Vous avez participé aux grandes manifestations sociales à Tel Aviv.  Il y avait plus de 300 000 personnes sur « Kikar Hamedina » le 3 septembre dernier. A votre avis, le mouvement risque-t-il de s’essouffler ?

NL : Je ne suis pas optimiste par rapport à la réaction des politiques et aux changements à court terme. Je crois que les exigences de ces protestations sociales se confrontent à la foi basique du centre politique en Israël.  Dans ses plus beaux moments, cette vague de protestations exige un changement radical de l’échelle sociale.  En même temps, j’espère et  je crois qu’après les manifestations de cet été, l’esprit qui souffle ici ne sera plus le même. Quelque chose de nouveau s’est réveillée dans l’âme israélienne qui était ensommeillée. Il y aura un « avant »  et  un « après » révolution des tentes en Israël

 Q : Vous parlez le Français couramment. D’où cela vient-il ?

NL : Ma mère était une francophile acharnée, fascinée par la culture et le cinéma français. Lorsque j’étais enfant, elle m’envoyait suivre des cours de Français. J’ai ainsi développé une admiration sans bornes pour des « icônes » françaises aussi différentes que  Napoléon dans mon enfance, ensuite Zinedine Zidane à l’adolescence, et enfin plus tard Jean Luc Godard. A 23 ans,  j’ai eu presque le sentiment que le fait de n’être pas né en France était juste une circonstance malheureuse.  J’ai terminé mes trois années d’armée, je ne voulais pas vivre en Israël et je suis parti en France pour mettre mes idées en adéquation avec mon existence et mes croyances. Banalement, je ne me suis jamais senti autant Israélien que durant ces deux années passées en France. Je faisais les pires boulots et je rêvais à mes projets cinématographiques. Quand mon recueil de nouvelles « Danse encore » (traduit par Actes Sud en 2009) est  paru, j’ai décidé de rentrer au pays.  Quelques années plus tard après mes études cinématographiques, je suis revenu en France pour la sortie de mon moyen métrage : « La petite amie d’Emile » (Cannes 2006) et pour une « résidence d’écriture » que propose le Festival de Cannes à une petite sélection de cinéastes. C’est ainsi que j’ai développé le scénario du « Policier ».

 Q : quels sont vos projets aujourd’hui ?

 NL : Le film participera en octobre aux Festivals cinématographiques de New York et de Londres, et ensuite à beaucoup d’autres festivals dans le monde. Parallèlement, il sortira en salle en Israël fin octobre (je viens d’apprendre que le film est nominé pour les « oscars » israéliens). En France, nous cherchons un distributeur. Par ailleurs, je commence à écrire le scénario de mon prochain film.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce cinéaste et écrivain, voici l'émission "L'invité de Jérusalem" (mars 2009) sur Guysen TV au cours de laquelle Nadav Lapid parle en Français de son livre et du film Policeman.

http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=4491

 

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Nadav Lapid   

BIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE

1975 : naissance en Israël

2001 : recueil de nouvelles « Danse encore » (traduit par Actes Sud en 2009)

2005 : fiction (17 mn)  « Road »  sélectionné au Festival de Berlin.

2006 : fiction (50 mn) « La petite amie d’Émile » sélectionné au Festival de Cannes.

2011 : Long métrage « The Policeman » (Hashoter) primé aux Festivals de Jérusalem et de Locarno

 

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