Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

GRACE DE MONACO – NICOLE KIDMAN – TIM ROTH

GRACE-AFFICHE.jpg
L’histoire : Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse…
Comment résister à l’histoire de cette actrice célèbre épousant un prince des temps modernes ? Impossible. Alors que l’on vous dise du bien ou du mal de ce film, je suis certaine que vous serez nombreux à aller vous faire votre propre opinion.
Mais si vous lisez Justinteresting, c’est que son avis vous intéresse :  honnêtement, j’ai été déçue. La bande-annonce vendait autre chose de ce film et c'est certainement  la cause première de ma déception ? Ensuite, les acteurs et le réalisateur ont beau expliquer qu’il ne s’agit pas d’un biopic, les spectateurs aiment savoir ce qui est vrai dans le film qui leur est présenté. Comment croire que seule Grace Kelly aurait fait flancher un homme comme De Gaulle sur un conflit frontalier (d’après le film) quasi-explosif ? L’avantage positif, en tout cas pour ma génération (quand même trop jeune pour avoir vécu ces évènements), c’est au moins de faire découvrir un pan de l’histoire de France peu connu du grand public.  
Comme point positif également, vient évidemment le choix de Nicole Kidman, très ressemblante, et jouant le rôle de Grace parfaitement et avec élégance. Il n’en est malheureusement pas de même pour Tim Roth (excellent acteur par ailleurs) mais Mariage-de-Rainier-III-et-Grace-Kelly-c-etait-il-y-a-55-ans.jpgphysiquement plus petit que Nicole Kidman (ce qui n’était apparemment pas le cas de Rainier) et, allez savoir pourquoi, ce détail m’a gênée sur plusieurs plan-séquences du film.  
  
En fait, on sort de «Grace de Monaco» en se demandant pourquoi le réalisateur s’est penché sur cette fameuse année 1962 au lieu de faire tout simplement un film sur la vie de Grace Kelly, actrice, princesse, femme et mère . Pourquoi avoir choisi cet angle politique un peu ennuyeux quoiqu’instructif auquel on ne s’attend pas ?
 
Pour finir, avec la fin politiquement correcte choisie par la production et en-dehors de la trahison (vraie ou fausse, on ne sait pas) de la sœur de Rainier, il n’y a pas de quoi offusquer la famille princière comme cela a l’air d’être le cas à travers les déclarations faites dans les medias.
 
Concrètement, je n’aime pas les films «vendus promotionnellement en tant que «biopics» qui se transforment en « fictions à partir de faits réels » parce que le spectateur sort de la projection sans pouvoir démêler le vrai du faux. C’est gênant et pas très enrichissant. Il me semble que si l’on retrace l’histoire d’une personne au cinéma, il faut se rapprocher le plus possible de sa vraie vie (soit à travers ses mémoires, soit à travers les livres parus sur sa vie).
 
GRACE DE MONACO est en salle depuis aujourd’hui (et a fait l’ouverture du Festival de Cannes ce soir –hors compétition). A vous de voir…..
 
   

 

Date de sortie

14 mai 2014(1h42min) 

Réalisé par

Olivier Dahan

Avec

Nicole Kidman, Tim Roth

  banJustV2
Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com      
   
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog