Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

GEMMA BOVERY – GEMMA ARTERTON – FABRICE LUCHINI

BOVERY-AFFICHE.jpgL’histoire : Martin (Fabrice Luchini) est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma (Gemma Artherton) et Charles Bovery (Jason Flemyng), mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...    

 

Evidemment, ce film va trouver un public forcément déjà acquis : tous les «fan» de Fabrice Luchini qui se précipitent sur chaque film et spectacle de l’acteur.  Sauf que dans ce film, celle qui fait le job (encore plus que Luchini, égal à lui-même donc parfait bien entendu) c’est Gemma Artherton (eh oui, coïncidence, elle a le même prénom que celui du rôle qu’elle interprète). Elle est lumineuse, pulpeuse, aguicheuse et romantique. Tout quoi ! La réalisatrice Anne Fontaine (qui nous offre toujours de merveilleux films sensibles) dit de l’actrice sur Allo-Ciné : «"Dès qu'elle a ouvert la porte et qu'elle m'a lu un petit texte en français qu'elle avait écrit, j'ai compris que j'avais affaire à une bombe atomique : elle dégage une énergie qui fait qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Elle a une beauté chaleureuse et généreuse, qui ne vous met pas à distance, si bien que ses hésitations et ses aller-retours sont imputables à sa jeunesse et à sa fraîcheur, et pas à de la manipulation. Je n'ai même pas eu besoin de lui faire faire des essais : elle est venue trois mois en France pour s'immerger dans la culture locale avant de travailler le personnage."

Voilà, je crois que tout est dit sur le film après cela.    

 

Attention : j’émets toutefois une petite réserve destinée à mes lecteurs. C’est plutôt un film de «quadras ou de quinquas et plus », pas franchement un film pour les «djeunes ». Je le dis quand même pour qu’il n’y ait pas de surprise.  

 

Mon avis pour finir : En dehors de quelques scènes un peu longues, j’ai aimé le film moins pour le pitch que pour le jeu de Gemma Artherton et de Fabrice Luchini.

 

En salle, la semaine prochaine,  mercredi 10 septembre...

 

 

 

Date de sortie

10 septembre 2014 (1h39min) 

Réalisé par

Anne Fontaine

Avec

Gemma Arterton, Jason Flemyng, Fabrice Luchini

Distribution : Gaumont

 

 

 

 

  banJustV2

Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com    

       

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog