Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

Frank Tapiro et le "génome des marques"

 

Lors de la soirée de lancement et de signature de son livre : « Pourquoi La vache qui rit ne pleure jamais, et autres secrets génétiques des grandes marques » chez Albin Michel (livre illustré par Wandrille Leroy),  Frank Tapiro a réuni autour de lui à la tribune des personnalités telles que Daniel Cohen (généticien célèbre et fondateur du Généthon), Bruno Bich (Président de Bic) , Charles Beigbeder (Président de Poweo), Christian Polge (Président de Coca-Cola France), Jean Watin-Augouard (Rédacteur en chef de La Revue des Marques) et Frédéric Lefebvre (Député et porte-parole de l’UMP). Chacun à leur tour ils ont délivré  leur point de vue sur l’ADN de leur marque. L’argument de base de Frank Tapiro, soutenu par Daniel Cohen, est qu’une marque est un être vivant, qui naît, vit et parfois meurt tel un être humain et détient donc un ADN tout comme vous et moi.

  Sauf que pour F. Tapiro, ADN se décline comme suit : A pour AUTHENTIQUE : de l’authenticité pour une recherche de vérité particulière, fondée et incontestatble ; D pour DIFFERENCE : pour se distinguer de façon unique et se créer une place sur son marché. N pour NATURELLE : pour dépasser les  critères superficiels. La « naturalité » assure un retour sur l’essentiel et évite tout artifice.

Nul doute que le livre de Frank sera un apport supplémentaire aux cours de marketing et de publicité des écoles spécialisées. Certains professeurs ont une influence sur la suite de nos vies. J’ai pu échanger d’intéressants propos avec le professeur de lettres de Frank Tapiro au Lycée Pasteur, qui n’était pas peu fier de la fidélité et de la réussite de son ancien élève.  Au passage, une pensée pour mon professeur d’économie du lycée, Mme Krivine (eh oui, la femme d’Alain), qui nous enseignait déjà en 1975 la stratégie des marques  et qui m’avait fait aimer le marketing en décortiquant pour nous entre autres sujets, les stratégies publicitaires  de Yoplait et de Danone. Elle a sûrement été à l’origine de ma passion pour ces métiers de communication.

A côté de la parution du livre, Frank Tapiro a créé un site dédié : « legenomedesmarques.com », qui sera un site interactif autour des marques. Frank a expliqué à la fin des différentes interventions, combien il regrettait la disparition de certaines marques qui avaient accompagné son enfance (en particulier, un yaourt glacé du nom de Danino) et a incité tout le monde à voter pour la marque qu’il aimerait voir ressusciter.

Pour ma part, mon cher Frank, il s’agirait de KELTON, qui fut la marque de la première montre que m’a offerte mon père. Je vais d’ailleurs de ce pas me rendre sur le site et voter pour qu’elle ressuscite.

Mais, question à Frank et à D. Cohen, si on arrive à ressusciter les marques, leur ADN est donc bien différent de celui d'un être humain, je ne crois pas que notre propre ADN ait ce pouvoir.....du moins pas pour le moment !!! Pourtant, nous sommes bien Authentiques, Différents et Naturels……

 

 

 

Contact mail  du blog : chantalsutton@justinresting.com 

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe at this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog