Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

« DIRE ADIEU »– SOPHIE AVON – livre MERCURE DE FRANCE

 

9782715235281FS-1-.gifIl m’est assez difficile d’écrire sur ce livre tellement il m’a touchée (du fait de mon histoire personnelle sans aucun doute), mais il est impératif que je vous en parle.

Je vais peut-être d’abord commencer par Sophie AVON. Journaliste et romancière, et surtout passionnée de cinéma, Sophie AVON vous sourit aimablement lorsque vous êtes assise près d'elle lors des projections Presse.  Petit à petit, vous finissez par la connaître et par échanger avec elle. Une femme dynamique, attentive à son corps et à son image, sympathique et toujours souriante.  

Alors quand j’ai vu l’article paru dans Elle Magazine en avril dernier, le titre m’a interpellée : «DIRE ADIEU ». Puis j’ai compris qu’il s’agissait de ses adieux à sa mère. Ce titre résonnait en moi. Nous sommes toutes la «fille de notre mère » et nous jouerons toujours malheureusement le rôle de «la mère de notre mère » lorsque sa fin approchera.

Tous les psys vous le diront : « une fille se construit contre sa mère » (sauf celles qui ne grandissent jamais parce qu’elles restent engluées dans une perpétuelle fusion). Ce qui est joli et sensible dans le livre de Sophie AVON, c’est la lucidité avec laquelle elle raconte sa mère : une femme atypique donc probablement dérangeante. Ce sont aussi les erreurs commises par l’une ou par l’autre et toujours pardonnées tant l’amour est fort dans cette relation unique et compliquée d’une fille avec sa mère.  

On en veut toujours à sa mère. On s’en éloigne toujours pour «sauver sa peau » et «pouvoir vivre sa propre vie », mais rien ne remplace une mère. Sophie AVON nous le raconte avec ses mots. C’est tendre et vrai, c’est dur parfois mais c’est si réaliste.

Quand sa mère est morte en 2011, courageusement refusant tout traitement pour soigner son cancer, Sophie et son frère ont respecté sa volonté et l’ont entourée pour qu’elle parte dans l’amour et la dignité que cette femme avait inspirés tout au long de sa vie.

Ce livre n’est pas triste. Il est juste BEAU. Il m’a fait réaliser à quel point (après lui en avoir fait voir de toutes les couleurs), je tenais à ma mère (même si elle avait plein d'erreurs - qui n'en fait pas ?) et combien j’avais de la chance de l’avoir encore là pas très loin de moi. Bien sûr, on se dispute encore, mais quand on sait qu’un jour, elle ne répondra plus au téléphone, on a peur d’être en manque d’elle. C’est ce grand vide que Sophie AVON a éprouvé depuis le départ de sa mère et c’est ce manque qui a donné vie à «DIRE ADIEU », un livre que je recommande de lire à toutes les femmes avant de laisser bêtement passer le train de la vie.

 

 

banJustV2

Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com     
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog