Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

DIPLOMATIE – DANS L’OMBRE DE MARY – UN WEEK-END A PARIS – 300-LA NAISSANCE D’UN EMPIRE

Pas eu le temps d’écrire après avoir vu chacun de ces films en salle cette semaine, désolée. Pour faire bref, tous ces films présentaient des points positifs mais également de gros défauts, ce qui fait que j’ai un avis mitigé sur chacun d’entre eux. Voici quand même en quelques lignes ce que j'en ai pensé : 

 

film-diplomatie-195120-1-.gif«Diplomatie» - André Dussollier – Niels Arestrup – Volker Schlöndorff

L’histoire : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Le consul suédois Nordling vient lui rendre visite en pleine nuit à l’hôtel Meurice pour «sauver» Paris uniquement grâce à la «diplomatie »…..

Les points positifs : En premier, l’excellente performance d’acteurs surtout de Niels Arestrup mais aussi d’André Dussollier. En second, la réalisation très bien menée par Volker Schlöndorff qui fait de cette pièce de théâtre (à l’origine) un bon film avec des extérieurs de Paris très opportunément placés dans le déroulé. 
Le point négatif : ce dialogue n’a jamais existé. Il n’est que pure fiction. Et je trouve personnellement que cela n’est pas assez dit en préambule et très peu évoqué lors de la promotion du film. Je crains que des lycéens ou des citoyens ne fassent pas les recherches nécessaires pour constater que tout est inventé. Cela me gêne un peu.

 

 

Dans-lOmbre-de-Mary-La-promesse-de-Walt-Disney-affiche-1-.jpg«Dans l’ombre de Mary» - Tom Hanks – Emma Thompson

L’histoire : Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du Mary Poppins, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... 

Les points positifs : On a tous aimé l’histoire de Mary Poppins et je trouvais intéressant de connaître l’envers du décor grâce à ce film. Les acteurs sont crédibles : Tom Hanks et Emma Thompson sont bons, chacun dans leur rôle, parfaits même.  

Le point négatif : Je n’ai pas bien compris quel public visait ce film. S’il s’adresse aux enfants ou adolescents, je doute que le sujet les intéresse vraiment. Si la cible était les spectateurs (dont j’étais) qui, par curiosité, étaient désireux de connaître le background du film qui rassemblait en 1964 Julie Andrews et Dick Van Dyke, alors, cela n’est pas assez traité pour des adultes. On a l’impression que les producteurs ont voulu draîner tous les publics et c’est un peu dommage.

 

un-week-end-a-paris-Affiche.jpg«Un week-end à Paris» - Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum

L’histoire : Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.

Le point positif : Uniquement Jeff Goldblum très bon dans son rôle. That’s all.

Les points négatifs : J’ai eu l’impression de me «faire avoir» par le titre et par le synopsis. L'histoire d'un vieux couple venant fêter ses noces de perles à Paris aurait pu être à la fois romantique, tendre et un peu caustique. Mais «Un week-end à Paris » est en fait une accumulation de clichés sur Paris et la description d’un vieux couple pour lequel on n’arrive pas à avoir d’empathie. Cela confirme juste mon opinion sur les films anglais : ils n’arrivent que très rarement à déclencher en moi des émotions (en dehors de quelques exceptions comme «Philomena» par exemple).

 

300-La-Naissance-dun-Empire-Affiche-Gloire-et-Vengeance-1-.jpg« 300-La naissance d’un empire» - Sullivan Stapleton, Eva Green

L’histoire : (Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement)  Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Les points positifs : Bien sûr, il faut aimer le style «peplum» et "fantastique". De plus, même si vous n’avez pas vu «300» en 2006, vous pouvez sans problème aller voir « 300, la naissance d’un empire». Par ailleurs, vous serez probablement séduits par la beauté d’Eva Green et par le charisme de Sullivan Stapleton.

Les points négatifs : Finalement, pas assez de fantastique à mon goût et beaucoup trop de sang et de violence. Bref : déçue finalement.

 

 

J’espère que vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre film cette semaine en fonction de vos propres goûts et de mes modestes réactions de cinéphile.

 

 

  banJustV2

Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com  

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog