Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

CASANOVA VARIATIONS – JOHN MALKOVICH

casanova-variations-affiche.jpgL’histoire : Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? ....

CASANOVA VARIATIONS est un mélange d’opéra-théâtre-film (avec une forte place allouée à l’opéra). Normal, probablement du fait de la carrière musicale du réalisateur Michael Sturminger.  

J’avoue y être allée surtout pour John Malkovich et avoir été un peu déçue. D’abord, le mixage volontaire de tous les styles précités m’a un peu gênée. Le mélange des temps également : les scènes d’opéra et la partie filmée se passent aujourd’hui, la partie théâtrale se passe au XVIIIème siècle. Et puis, je crois que sur le fond l’idée de montrer CASANOVA vieux, suppliant pour obtenir les faveurs des femmes, à l’aube de sa mort ne m’a pas convenu. CASANOVA c’est CASANOVA (un bel homme, un tombeur de femmes) et toucher au mythe me mettait mal à l’aise. On n’a pas forcément envie de voir un séducteur vieux et repoussé par les femmes : on a mal pour lui. Mais cela a été l’angle choisi par Sturminger et finalement, quitte à opter pour cela, heureusement qu’il a choisi John Malkovich pour incarner CASANOVA parce que c'est crédible. Quant au scénario, il est plutôt bien imaginé, les époques s’entrechoquent assez bien, les acteurs se sortent plutôt bien d’un film assez original en tout cas dans sa fabrication.

Si vous aimez l’opéra (grande partie de ce film), vous apprécierez certainement CASANOVA VARIATIONS. 

 

En salle le mercredi 19 novembre 2014 


 

   

 

 

 

Date de sortie

19 novembre 2014 (1h58min) 

Réalisé par

Michael Sturminger

Avec

John Malkovich, Veronica Ferres,      

 

banJustV2

Par abonnement sur ce site   

Sur Facebook - Justinteresting.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog