Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

BEAUTIFUL VALLEY – HADAR FRIEDLICH – BATIA BAR

AFFICHE.jpgQui se souvient encore aujourd'hui de ce qu’étaient les kibboutz d’autrefois ? Ceux qui ont survécu à la shoah, arrivaient en Israël sur des bateaux pour y créer un mode de vie conçu uniquement sur  le partage et l’entraide sans oublier le travail de cette terre si chère à leurs yeux. 
Mais plus de 60 ans après, cette utopie d’un vrai socialisme, a bien changé avec l’arrivée du capitalisme et des  individualismes qu’il a suscités.  BEAUTIFULL VALLEY,  est l’histoire de la fin du kibboutz « à l’ancienne » et le passage à un kibboutz « nouvelle génération ».  Ce film pose également  la question  de ce que ressentent  ces  êtres qui ont travaillé, construit, créé ce pays  et que l’on oblige à se mettre sur le bas-côté pour cause de vieillesse. 
Si l’on prend un peu de hauteur, on s’aperçoit que le film traite de thèmes universels : l’évolution de la société, les relations mère-fille, la vieillesse, l’adaptation (ou pas) au changement. Yael Fogiel (Les films du poisson), productrice du film, explique : «L’idée de Hadar Friedlich m’a tout de suite séduite. Accepter le mouvement de la vie est impératif si l’on veut vivre et avancer sereinement. C’est valable pour les kibboutz en Israël mais c’est aussi valable pour les relations mère-fille très présentes dans ce film. Le temps où votre enfant était un bébé n’est plus, et même si on a du mal, on doit s’obliger à regarder autrement la femme qu’elle est devenue ».
La cinéaste Hadar Friedlich, dont c’est le premier long métrage de fiction, nous offre  là un très beau sujet de réflexion.  Elle a choisi pour interpréter le rôle de son personnage féminin principal une vraie « kibboutznik » (nom des résidents des kibboutz), Batia Bar qui n’avait jamais jusqu’à aujourd’hui jamais été actrice. Batia Bar était présente à la création de son kibboutz et elle incarne avec perfection le rôle de celle qui se soumet à la fin de son monde. L'ouverture du premier compte bancaire et la façon dont elle utilise son premier chèque vierge non rempli, non signé en l’offrant  à la jeune Naama en échange du gâteau qu’elle lui apporte, se passent de commentaires. BEAUTIFULVALLEY_3.jpg  
Ce film est aussi quelque part un film '"pédagogique" (nombreux dans la salle ne connaissaient pas le mode de vie des kibboutz  et l’ont découvert en regardant le film). C’est aussi une jolie œuvre cinématographique sur la capacité des êtres à supporter le changement et finalement à l’accompagner.  
Côté paysages, vous en prendrez plein la vue avec  cette « belle vallée », avec les oiseaux migrateurs qui traversent Israël à chaque changement de saison, avec les couchers de soleil et l’aube naissante. Tous les amoureux de la planète vont se délecter des prises de vues de Hadar Friedlich. Dans BEAUTIFUL VALLEY, on prend en plein cœur l’arrachage d’arbres, on a « mal à nos racines » de voir qu’ils sont détruits alors qu’ils ont été plantés avec amour. On s’oblige à accepter le « prix à payer » pour que la vie continue malgré tout.
 
Ce film qui  pourtant  a un rythme lent, montre paradoxalement très bien le mouvement, l’évolution, l’adaptation à la société actuelle qu’ont réalisés les kibboutz pour ne pas mourir économiquement à l’image de cette société israélienne contrainte  d’avancer pour survivre.  
BEAUTIFUL VALLEY est en salle dans toute la France ce mercredi.
 
banJustV2

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

ou en vous abonnant directement sur le site www.justinteresting.com

 

 

et maintenant aussi sur twitter : chantalsutton1

 

Contact mail du blog :


chantalsutton@justinteresting.com    

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog