Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

« A LA FRANCAISE « – EDOUARD BAER – LEA DRUCKER – LEILA BEKHTI

Affiche_ALAFRANCAISE.jpg Aller  voir «A LA FRANCAISE » au Théâtre Marigny, c’est d’abord connaître et adhérer à l’humour d’Edouard Baer. 

Le pitch : Le Ministère des Affaires étrangères confie l'organisation du prochain G20 (prévu à Paris) à Edouard Baer (qui joue son propre rôle dans la pièce) sauf que….. la veille du sommet, Edouard n'y a pas du tout réfléchi. Comment  décrire la France aux  «grands de ce monde » ?  Qu’est-ce qui  fait la France ? Panique à bord,  Edouard réunit tous ses collaborateurs (bras cassés pour la plupart) et sa fidèle collaboratrice (jouée en alternance par Léa Drucker et par Leila Bekhti) pour monter le show. Mais comment parle-t-on au mieux de la France et  des Français ?....

Si vous acceptez l’auto-dérision et si vous ne vous drapez pas dans un chauvinisme hors-de-propos, vous rirez comme je l’ai fait. Tout y passe : des clichés aux réalités, du romantisme à la grogne légendaire, des produits aux monuments…. Notre France quoi !   C’est drôle, c’est sans concession, c’est réaliste et c’est souvent admiratif.

Edouard Baer est excellent dans le rôle avec son air de dandy, son charme et ses répliques intelligentes et tout en finesse. Vous apprécierez son humour  décalé  et vous rirez comme les spectateurs chaque soir depuis le 21 septembre dernier. Evidemment, il faut supporter de se voir, nous Français, tels qu'on peut nous percevoir parfois de l'étranger. Vous pouvez faire confiance à Baer pour vous rapporter tous les clichés entendus ça et là à notre sujet. Vous en retrouverez beaucoup dans la bouche des acteurs avec, en plus, cet humour propre à cet homme acteur-scénariste-metteur en scène pour l'occasion. Bardez-vous bien, c’est sans concession.

edouard-baer.jpgUne remarque personnelle toutefois : Je me suis demandé pourquoi  il abordait  «le conflit israélo-palestinien » ? Qu'est-ce que cela venait faire là…on parle de la France oui ou non ? Puis, on comprend que c’est probablement parce que le sujet le touche de près et qu’il aimerait tant qu’une solution soit trouvée. Avec sa marionnette, il interpelle le Juif Français et le Musulman Français et il le  fait de façon tellement élégante et positive qu’on adhère forcément.

 «A la Française », c’est aussi accepter de se voir tels que nous sommes perçus et de se dire «On change, on se bouge et on ne garde que le meilleur de nous ».  La France n'est  pas seulement le pays de la Tour Eiffel,  des bons vins, des 400 fromages, des flacons de parfum et de la haute couture ! Nous sommes la France, qu’on se le dise ! P1030306.jpg

 

Edouard Baer, après tout, c'est aussi Astérix le Gaulois au cinéma cette semaine.... mais ça ce sera pour un autre article.

 

 

Reservations

Théâtre Marigny  jusqu'à la fin de l'année 2012.
Avenue de Marigny, Carré Marigny 75008 Paris

 

banJustV2

 

 

 

 

 

 

 

Sur Facebook Page JUSTINTERESTING.COM à liker pour recevoir les prochains articles 

https://www.facebook.com/groups/323221717765932/354826367938800/?ref=notif&notif_t=group_activity#!/pages/justinterestingcom/234679056604839

 

et maintenant aussi sur twitter : chantalsutton1

 

Contact mail du blog :
chantalsutton@justinteresting.com

    Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
    To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog