Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

« L’union méditerranéenne…. du vin » d’Enrico Bernardo

Avec son « Savoir goûter le vin » paru chez Plon en 2005, Enrico Bernardo nous transmettait son amour du vin et les techniques qui permettent de le déguster comme un « pro ». Dans cet ouvrage, nous découvrions son univers d’enfance dans la cuisine de sa mère où il apprit à déceler les saveurs et les parfums qui développèrent son goût pour la cuisine et par la suite pour le vin.














Aujourd’hui, Enrico récidive et écrit pour notre plaisir « Mes vins de Méditerranée », toujours chez Plon.

Pour faire cette « union méditerranéenne du vin » (avant l’autre …), il a visité 13 pays, a testé 4000 vins et a écrit 1000 fiches de dégustation. Ces fiches sont claires et communiquent même les coordonnées précises du domaine vinicole où l’on peut se procurer le vin.


Bien sûr, Enrico couvre largement le Sud de la France, du Roussillon à la Corse,  et son Italie natale,  du Piémont à la Sardaigne. Mais il nous fait découvrir aussi les vins du Maghreb, de la Grèce, d’Espagne, de la Slovénie, de la Croatie et de ses îles. Il consacre aussi une partie appelée « Côtes méridionales et orientales » dans laquelle il s’arrête sur les vins de Chypre, du Liban, de Malte, sans oublier Israël, sélectionnant ceux qu’il apprécie le plus et qu’il recommande.

 

J’ai rencontré Enrico Bernardo en 2004 quelques mois avant qu’il ne devienne Meilleur Sommelier du Monde à 27 ans, après avoir été Meilleur sommelier d’Italie à 20 ans. A cette époque, il était chef sommelier du Cinq, le restaurant du Four Seasons-Hôtel George V à Paris et nous avons ensemble inventé des évènements prestigieux autour du vin.


Aujourd’hui, toujours aussi modeste et sympathique, il vous accueille dans son propre restaurant IL VINO, Boulevard de la Tour-Maubourg ou dans celui qu’il a ouvert également à Courchevel. Il y a mis au point un concept qui attire de nombreux clients : sur la carte,
les meilleurs crus du monde (plus de 1500 références) sélectionnés par Enrico vous sont proposés. Mais ce qui sera dans votre assiette est une « surprise ».Le chef David Barilone et le sommelier décident ensemble des mets originaux qui mettront le mieux en valeur les vins choisis pour vous chaque semaine….et ça marche (il est recommandé de réserver).  

 

Des « Vins de la Méditerranée » à « Il Vino », il n’y a qu’un pas que je vous recommande de franchir pour le plaisir d’entendre l’accent italien et la faconde d’Enrico vous transmettre son amour du vin (s’il n’est pas à Courchevel, à Milan ou à Tokyo).

 

 

Chantal Sutton pour Justinteresting

Contact mail du blog Justinteresting  : eretzperso@yahoo.fr

Pour recevoir régulièrement les nouveaux articles du blog, il suffit de taper votre email dans la rubrique « s’inscrire à la newsletter » et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog