Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA LITTERATURE ISRAELIENNE AU SALON DU LIVRE 2008

Le Salon du Livre a beaucoup fait parler de lui cette année pour de multiples raisons et il aurait fallu le faire exprès pour ne pas découvrir cette littérature israélienne si variée, si libre, si révélatrice de ce pays sous tous ses aspects. Ces auteurs, auparavant inconnus du grand public, feront désormais partie du paysage littéraire français. 

undefined

Michèle Fitoussi, journaliste-éditorialiste de ELLE MAGAZINE, est allée les rencontrer et nous fait découvrir dans son article du 10 mars : « ISRAEL déploie ses « elles » les femmes de la littérature israélienne. En intro à ce reportage, sous une belle photo de deux israéliennes en train de lire sur la plage de Tel Aviv, Michèle Fitoussi explique : «Une balade sur la plage de Tel Aviv un shabat…. c’est fou ce que les Israéliens lisent, malgré la concurrence de la télé, du ciné, d’Internet ….. ».
 
- Côté photos de Tel Aviv d’ailleurs, L’EXPRESS STYLES nous offre un très joli reportage photographique de mon ami Dinu Mendrea sous le titre « Les jours et les nuits de Tel Aviv » accompagné d’une page pratique de bonnes adresses. C’est un sujet « beside-Salon », bien sûr, mais cela me donne l’occasion de saluer cet excellent photographe qui immortalise Israël avec tellement de sensibilité.-
 
Revenons au Salon du livre et à ELLE MAGAZINE, Michèle Fitoussi y écrit : « Paradoxe : cette littérature millénaire, issue du « peuple du livre » est pourtant très jeune encore. Dès la naissance du pays en 1948, il a fallu tout inventer : fonder les maisons d’éditions et les revues littéraires, traduire les chefs d’œuvre étrangers en hébreu et aujourd’hui traduire les romans et essais de l’hébreu dans toutes les langues du monde ». Ensuite, elle nous présente les « écrivaines » qu’elle a retenues pour son article : Michal Govrin, Lizzie Doron, Edna Mazya, Savyon Liebrecht….et bien d’autres.
 
Ou encore au dossier consacré au Salon par LIBERATION au Salon, dans lequel la journalise Nathalie Levissalles écrit « On ne s’étonnera jamais assez de la vitalité d’une langue qui, il y a à peine plus d’un siècle, était encore morte ».
 
Le magazine LIRE a également consacré son numéro de mars à la « LITTERATURE JUIVE ». François Busnel nous fait découvrir les « 30 auteurs incontournables » allant de Armand Abecassis et sa fille Eliette Abecassis, de Philipp Roth à Emmanuel Levinas pour arriver aux Israéliens Amos OZ et Alona Kimhi.

undefined

Comme je le disais en commençant cet article, l’événement était incontournable et comme on peut en juger par les photos, il y avait beaucoup de monde sur le stand d’ISRAEL ce samedi au Salon du Livre.

cs
Contact mail du blog Justinteresting  :eretzperso@yahoo.fr
Pour recevoir régulièrement les nouveaux articles du blog, il suffit de taper votre email dans la rubrique « s’inscrire à la newsletter » et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog