Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

BNP PARIBAS …. Bravo pour l’audace publicitaire

bnp-photo.jpg
Professionnelle de la communication au sein de groupes bancaires importants (plus de 25 ans de banque-finance), j’ai attendu longtemps d’être surprise par ce que l’on appelle « la publication des résultats annuels consolidés ». Et toujours, cet exercice  (qui aurait dû attirer l’attention des clients, des investisseurs, de la presse, et de tous les autres publics divers et variés), cet exercice donc, se soldait toujours par une annonce publicitaire austère et normalisée.
 
Le monde bancaire (comme le monde politique, on le constate plus encore aujourd’hui) ne supporte pas bien que l’on s’aventure sur des « sentiers inconnus ». Il demande à ce qu’on rentre dans des « codes », et il bannit tout ce qui « dérange ». Peut-être y a-t-il eu des essais publicitaires sur ce domaine qui ont tenté de sortir des « rails », je ne m’en souviens pas.
 
Mais aujourd’hui que je ne suis plus « inside », que je peux librement exprimer mon avis, je voudrais tirer un « coup de chapeau » à la publicité financière de BNP PARIBAS. Elle s’étale cette semaine en pleine page dans la presse. 

Cette annonce met en scène des personnages à l’intérieur d’un wagon du métro parisien. Le créatif de l’agence de publicité Euro Rscg C&O a bien pris soin de représenter la « mixité sociale » de la ville, et chacun des personnages se voit attribuer à l’intérieur d’une bulle style BD un des éléments importants de la communication de la banque.
 
Les messages portent sur les résultats de la banque qui sont excellents : Produit net bancaire, résultat brut d’exploitation, et résultat net part du groupe 7, 8 Milliards d’euros (il est bien évident que ce type de communication ne peut se pratiquer qu’au cours des années fastes) – nombre de nouveaux clients en 2007 – place de leader de la banque sur un secteur précis.
Mais aussi et surtout, des bulles « citoyennes » : Soutien aux associations locales pour l’insertion et le lien social, place importante sur l’emploi par 24 000 recrutements dans le monde et premier employeur privé en 2008 de Seine-Saint-Denis.
 
Coup de chapeau donc pour l’originalité de cette communication citoyenne et informative haute en couleurs qui sort enfin des codes du secteur. Et même si le risque de cette annonce est une éventuelle utilisation future avec des contre-messages à l’intérieur des bulles (il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risques), il faut saluer ce courage publicitaire de la direction de la banque qui a permis à son directeur de communication ce style et cette forme de messages. 
« Il fallait oser…. BNP Paribas l’a fait ».
 
Chantal Sutton pour Justinteresting
Contact mail du blog Justinteresting  :eretzperso@yahoo.fr
Pour recevoir régulièrement les nouveaux articles du blog, il suffit de taper votre email dans la rubrique « s’inscrire à la newsletter » et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog