Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

« PARIS »…. Cédric KLAPISH…. Au cinéma le 20 février 2008

undefined
Pour les amoureux de Paris dont je suis, les lieux, les panoramas, les monuments, les couleurs fauves des arbres en automne, tout y est….
 
L’histoire commence par une mauvaise nouvelle. Romain Duris a un problème cardiaque et ne pourra survivre sans une transplantation. Juliette Binoche (sa sœur) décide de modifier sa vie et de passer près de son frère ces mois difficiles en attente d’un « cœur de rechange ». Elle emménage chez Romain avec ses trois enfants. Ensemble, ils essaient de trouver ce qui pourrait aider Romain à supporter la situation. Ce dernier découvre qu’en fait ce qui l’intéresse, c’est  admirer Paris, regarder vivre les Parisiens, ce qui l’intéresse, c’est les autres dans la ville. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
 
Presque toutes les situations de vie à Paris y sont décrites : les femmes seules qui ne croient plus à l’amour, le coup de « calgon » du cinquantenaire (merveilleux Fabrice Lucchini) qui remet sa vie en question, la « mixité sociale » avec un numéro d’actrice sans pareil de Karine Viard et la tendresse d’une sœur (Juliette Binoche)  pour un frère dont elle se rapproche à cause de la maladie, le Camerounais qui vient à Paris et qui…ramasse les poubelles.
 
« Paris », c’est aussi, des immeubles, un architecte (François Cluzet qui joue le rôle du frère de Lucchini), et encore et toujours de magnifiques vues de « la plus belle ville du monde » ; on passe du Père Lachaise à Rungis et ses « Halles » (quelques longueurs parfois).
 
 « Paris », un savoureux moment dans le droit fil de « l’Auberge espagnole » et de « chacun cherche son chat » du même réalisateur.
 
Des images, des sentiments, de bons acteurs (j’oubliais Albert Dupontel et Mélanie Laurent), pour résumer, j’ai l’impression que ce film va bien marcher en salle. De nombreux Parisiens auront envie de le voir, d’autant qu’il sort en pleines élections municipales, quel timing !

Et puis, pour ceux qui ne connaissent pas la ville, il restera ces images et cette ambiance d’un certain Paris de notre époque,  un Paris qui sera sûrement bien différent pour la génération de demain.
cs
 
Bande annonce visible sur www.allocine.com
 
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog