Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

Magazine Stratégies – les publicités préférées des Français

Dans le numéro du magazine Stratégies (24 janvier 2008) paraît le résultat d’une étude menée par Ipsos sur 1000 campagnes de publicité en TV et en affichage.
 
Avant de vous en dire plus sur ce sondage, juste un mot sur l’édito de François Kermoal titré « le poids des mots, le choc des slogans » (Paris-Match est actuellement en campagne TV avec un film surprenant mené comme un reportage qu’on regarde avec attention pour découvrir à la fin le logo du magazine). Je ne comprenais pas en regardant cette pub pourquoi on ne retrouvait pas le fameux slogan que tout le monde connaît.   A priori, F.Kermoal explique que l’hebdomadaire avait envie de passer à autre chose. Courageux de la part du magazine.
 
Revenons aux « publicités préférées des Français ».
Grand Gagnant TV…. Sans surprise Nespresso (agence Mac Cann Paris) avec un score Ipsos de 47,5 %. Pour ma part, j’adore (même la version longue).
Ensuite, je ne me souviens bien que de la pub n°4 du classement, pour la marque Orange avec Zidane en apprenti rugbyman pour le Mondial par Publicis Conseil. J’avais (en bonne groupie de Zizou) beaucoup aimé. Cette pub obtient 26,2 %. Concernant les 8 autres publicités préférées, je n’en ai que peu de souvenirs.
 
Côté Affichage, en premier, arrive la pub pour Canal + par BETC Euro RSCG à 51,6 % montrant la marionnette  Chirac des « Guignols de l’Info » et ayant pour slogan « Pot de départ – Dimanche 6 mai à 20h ». Le magazine précise dans son article illustrant cette pub : « Pour l’anecdote, des ministères et des chaînes de télévision  ont réclamé un exemplaire de l’affiche, qui s’est même vendue sur Ebay ». Décidemment tout se vend sur Internet !!
 
Ma mémoire colle bien au résultat de ce  sondage car on trouve en numéro 2 du classement, la publicité pour voyages-sncf.com par DDB Paris avec ce fameux panneau routier à allure très franco-française signalant "Losse-en-Gelaisse sur la nationale D211". 
Revient en n° 3 et cette fois-ci en affichage, Nespresso. 
J’avoue avoir été très peu marquée par les autres pubs de ce classement.
 
Juste une petite question à Ipsos : pourquoi ne pas avoir fait ce sondage également sur les publicités en Presse quotidienne et Presse magazine, cela aurait pu montrer que ce media, qui souffre tant, mérite toujours que l'on s'y intéresse en publicité…. Peut-être après tout y a-t-il une suite à cette étude….
 
emission en podcast sur le sujet 
http://www.strategies.fr/a-la-une/130/les-spots-preferes-des-francais.html


Dimanche 27 janvier : Je reprends cette chronique pour signaler l'excellente émission de PH. Larroque sur LCI : "La Vie des Medias", qui traitait  ce jour du même sujet. Après avoir présenté les résultats de l'étude Ipsos et interviewé les publicitaires des campagnes gagnantes, Ph. Larroque interroge Jean-Marie Charon, sociologue des médias au CNRS.  J'ai été surprise de constater que JM.Charon prenait (comme je l'avais fait dans mon article) la défense de la presse écrite en matière de publicité.... le risque de la voir disparaître un jour étant important. 
Ravie d'être renforcée dans mes convictions, j'ai donc voulu vous signaler cette émission (que je n'arrive malheureusement pas à trouver en podcast sur LCI.fr).  Mais je sais que beaucoup d'entre vous la connaissent bien.
 
Cs
Réactions sur mail : eretzperso@yahoo.fr
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog