Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

Warren Buffet … une légende pour tous les acteurs de la Finance

 

 

 

Philippe Coste, journaliste à l’Express, dans le numéro du magazine paru le 8 novembre, raconte la vie du milliardaire américain qui, à 77 ans « n’a rien perdu du flair qui a fait sa fortune ».

 

Quelques images illustrent cet intéressant article : celle du « Mozart de la finance » pleine page devant les « principes de base d’investissement » qu’il a appliqué tout au long de sa vie, celle de sa modeste demeure à Omaha, et surtout  un graphique montrant une hausse vertigineuse des résultats de sa société Berkshire Hataway ;

 

Et puis, on y apprend qu’il n’y a aucun ordinateur sur le bureau de W. Buffet (on ose à peine y croire, nous qui sommes rivés sur notre écran une si grande partie de la journée),  qu’il applique quelques règles de base tel que « règle n°1 : ne jamais perdre d’argent. Règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1 »…. (s’il suffisait de le dire….)

 

On y apprend aussi que WB  que ses parents feignaient «  de ne pas s’étonner que leur rejeton ait commencé à lire les rapports boursiers à 8 ans, qu’il ait su dès 9 ans coter les cours de Wall Street sur les tableaux de l’officine paternelle et ait monté, à l’âge ou ses copains étrennaient leur premier vélo, un business de limonade, puis de livraison de journaux »; (je ne peux m’empêcher en « bonne mère juive » de penser à ma fille dont j’étais très fière de dire à ceux qui voulaient bien l’entendre qu’ à l’âge de 7 ans, elle apprenait le dictionnaire par cœur pour gagner du temps sur les autres…. ). Incroyable, le journaliste nous apprend qu’à 11 ans, il se paie sa première action…. (drôle de jeunesse tout de même)

 

On y a apprend comment il achète les entreprises auxquelles il croit et aussi quelle autonomie il leur concède par la suite.

 

Le journaliste raconte aussi de quelle manière W.Buffet aurait réparti sa fortune entre ses 3 enfants et explique qu’en juin 2006, WB s’était engagé à distribuer avant sa mort 85% de sa fortune à la Fondation Bill Gates.

 

W.Buffet a 77 ans et on se demande à la fin de la lecture de cet intéressant article s’il y aura encore des « flairs de la finance » tels que lui et qui seront les « monstres de la Finance de demain »…..

 

Pour ma part, ayant passé une grande partie de ma vie  professionnelle dans les milieux financiers, j’ai dévoré avec intérêt les pages qui lui ont été consacrées et je suis certaine que nous avons été nombreux dans ce cas.

 

 

Référence : Express du 8 novembre 2007 – article Philippe Coste

Titre de l’article : Warren Buffet – comment devenir milliardaire – page 100 à 104

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog