Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

12 YEARS A SLAVE – Steve Mac Queen – Chiwetel Ejiofor

12-years-a-slave-quad-1-.jpg
12 years a slave est le film à voir cette semaine. C’est ce que Justinteresting a fait.
Pour commencer, la bande-annonce officielle. Je vous la passe pour vous donner un aperçu de l’atmosphère du film mais je dois vous avouer que tous les passages sensibles, insupportables et répugnants du racisme anti-noir ont été gommés de cette bande-annonce. Si vous décidez d’y aller, attendez-vous à des scènes violentes à pleurer ou à vomir (au choix).
   
  
Après la bande annonce, le pitch officiel du film :
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
Outre les nombreuses nominations aux oscars et le jeu excellent de tous les acteurs (et même si on a du mal à y croire), ce film s’inspire d’une histoire vraie, et c’est tout simplement abject. Comment un pays a-t-il pu fermer les yeux sur de telles ignominies et de surcroît les protéger par une loi ? En dehors de quelques longueurs et de quelques scènes qui frôlent le pathos, ce film est exceptionnel.  C’est une longue fresque de 2h14 minutes qui ne peut pas vous laisser indifférents (âmes sensibles s’abstenir).    
Il y a énormément de films à voir cette semaine, mais n'hésitez pas, il n’y a pas d’autre choix que de commencer par celui-là.
banJustV2
Par abonnement sur ce site 
Sur Facebook - Justinteresting.com
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog