Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

COVID19 – ITW Nacera BEKADA-ALIDIERES – Pneumologue

COVID19 – ITW Nacera BEKADA-ALIDIERES – Pneumologue

Lorsque qu’un ami médecin est parti se faire vacciner du BCG au début de l’épidémie et que récemment le Monde a abordé le sujet sur les expérimentations en cours pour déterminer si le BCG peut prévenir du Covid19, Justinteresting a décidé d'interviewer le Dr Nacera BEKADA-ALIDIERES, pneumologue au Cosem et à Cochin?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/04/des-experimentations-en-cours-pour-determiner-si-le-bcg-peut-prevenir-du-covid-19_6035592_3244.html

 

N.BEKADA-ALDIERES : le vaccin BCG n'est qu'une piste de recherche parmi d’autres. Rien n’est encore prouvé. On sait que le BCG ne protège pas uniquement contre la tuberculose, il a un large spectre et couvre beaucoup d’affections respiratoires. En France, on a arrêté de faire le vaccin BCG à la population en 2007 et en 2019 pour le personnel soignant.  Le BCG est un « vaccin vivant atténué » et cette étude essaie de démontrer s’il peut provoquer une « immunité endormie » chez le patient qui aurait été vacciné plus jeune. On sait que le BCG protège environ 25 ans et que l’immunité diminue avec l’âge. Ensuite, il faut tester les anticorps des personnes vaccinées (ce qui est fait souvent par la Médecine du Travail dans certaines collectivités). Si le test (après 48h) est négatif, on revaccine.

On pense que si la France est moins touchée en mortalité que l’Italie ou les USA, c’est grâce à la politique vaccinale qui était pratiquée en France autrefois.

Si cette étude sur le BCG donne des résultats positifs, on pourra le proposer à la planète entière. Mais nous n’en sommes pas là. Nous n’aurons pas de résultats avant 2 ou 3 mois. On sait par exemple que les immunodéprimés n’ont pas droit au vaccin, ceux qui n’ont plus de rate non plus et d’autres cas encore.

Justinteresting :  Quels sont les vaccins que vous conseillez à vos patients adultes ?

N. BEKADA-ALDIERES :  A l’automne, il faudra faire le vaccin antigrippe, et deux mois après sous réserve de l’avis de votre médecin le Pneumovax (rappel tous les 5 ans) et le Prevenar (rappel tous les ans).

Justinteresting : Pensez-vous que les Covid19 sont immunisés pour longtemps ?

N. BEKADA-ALDIERES : Nous n’en savons absolument rien. Nous ne savons même pas s’ils peuvent contracter la maladie une deuxième fois. Franchement, même en étant optimiste, je ne vois pas d'avancée certaine sur cette maladie avant l’automne.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog