Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

TOUT PEUT CHANGER... ET SI LES FEMMES COMPTAIENT A HOLLYWOOD ?

TOUT PEUT CHANGER...  ET SI LES FEMMES COMPTAIENT A HOLLYWOOD ?

L'histoire : tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.  Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.

Si vous avez lu le résumé ci-dessus, vous savez exactement de quoi parle ce documentaire.

Cependant, j’y apporterais volontiers une petite nuance personnelle : les témoignages (souvent des actrices connues d’ailleurs – Geena Davis, Nathalie Portman, Reese Witherspoon…) pointent surtout le doigt sur le plafond de verre du cinéma américain quand il s’agit de «réalisation».

Ce documentaire montre très bien qu’avant le cinéma parlant, c’était les femmes qui tenaient les ficelles du cinéma muet.

A l’apparition du cinéma parlant, les hommes ont compris qu’il s’agissait désormais d’affaires d’argent (et même de beaucoup d’argent) ; les sociétés de production ont commencé à s’implanter à Hollywood et sont devenues les mastodontes qui décidaient de tout ce qui se passait dans cette industrie (elles décident d’ailleurs toujours). 

A partir de là, tout s’est distribué entre hommes. Les producteurs confiaient toujours la réalisation à des hommes ce qui impactait forcément la création artistique. On entrait dans l’ère du « bankable ».

Cela commence un peu à bouger et « Tout peut changer… » montre de façon très pragmatique comment les femmes les plus engagées se sont appuyées sur les lois existantes pour parvenir à obliger les studios de production à confier à des femmes certaines réalisations.

Bien qu’il soit complètement ciblé « cinéma » et « combat féministe », ce documentaire dévoile l’approche et la méthode qui pourraient s’appliquer à tout autre sujet d’actualité.

Quant à moi, je vais dorénavant être plus attentive (lorsque j’irai voir un film) à observer « quel studio a choisi quel réalisateur ». Je ne suis pas favorable à une parité obligatoire (parce que certaines femmes peuvent être parfois tout aussi incompétentes qu’un homme à un poste donné) mais sans cette parité, nous n’aurions pas pu avoir autant de femmes à des postes importants en Europe. 

Aux Etats-Unis en tout cas, il reste beaucoup à faire apparemment dans le domaine du cinéma (comme le montre le documentaire) pour que soit brisé ce plafond de verre qui barre la route aux femmes et aux minorités.

Nous verrons comment cela se passera dans les années à venir….

 

Date de sortie 19 février 2020 (1h 37min)

De Tom Donahue

Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz

Genre Documentaire

Nationalité américain

Titre original

This Changes Everything

Distributeur Alba Films

Récompense 1 nomination

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog