Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

L’ŒUVRE SANS AUTEUR - TOM SCHILLING - PAULA BEER

L’ŒUVRE SANS AUTEUR - TOM SCHILLING - PAULA BEER

L’histoire – Partie 1 : à Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. 

Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé.
Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… 

Et Partie 2 : désormais installés en RFA, Kurt et Ellie tentent de se reconstruire loin de leur famille, tout en découvrant les joies de la liberté à l’Ouest. Accepté dans une prestigieuse école d’art berlinoise où il n’est plus contraint aux diktats du « réalisme socialiste », Kurt s’épanouit et affirme son style jusqu'à en repousser les limites. Mais la pratique de son art fait remonter en lui des souvenirs d’enfance longtemps enfouis qui lui révèlent le terrible passé qui le lie au père d’Ellie, le professeur Seeband.

La bande-annonce était prometteuse et franchement le film vaut vraiment la peine d’être vu. L’histoire est passionnante car le scénario mélange l’Histoire (avec un grand H) et des histoires familiales compliquées. De plus, l'apparition de l'art moderne dans les années 60 est traitée de façon très originale, tout cela sur fond d'histoire d'amour difficile.

Si vous optez pour aller voir L’ŒUVRE SANS AUTEUR, il va vous falloir de l’organisation et du temps (mais en cette période de canicule, passer plusieurs heures dans un cinéma climatisé est plutôt un bienfait). D’abord, il faut savoir que l’œuvre a été coupée en 2 parties et, (allez savoir pourquoi), les cinémas ne vous les rassemblent pas dans la même salle (quitte à payer de toute façon les 2 places, ils auraient pu ne pas nous obliger à nous transbahuter). Le plus souvent, vous voyez la première partie et vous avez un battement de temps suffisant pour aller voir la deuxième dans une autre salle. Mais peu importe, car lorsque vous aurez vu la première partie qui s'arrête quand le couple parvient à passer (assez facilement d’ailleurs) de l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest, vous aurez forcément envie de connaître immédiatement la suite dans la partie 2. Donc, de fait, vous visionnerez plus de 3 heures de film d’affilée. Au moins, vous savez à quoi vous en tenir.

 

Quand vous saurez que le réalisateur  du film est celui de «LA VIE DES AUTRES», et que L’ŒUVRE SANS AUTEUR est de la même veine, vous serez peut-être encore plus enclins à y aller.

Quant aux acteurs, Tom Schilling, Sebastian Koch et Paula Beer :  ils sont excellents.

On connaît bien Sebastian Koch mais on connait moins Tom Schilling sur lequel repose pour la première fois un film. Quant à Paula Beer, Justinteresting l’avait déjà remarquée dans « Frantz » aux côtés de Pierre Niney.

Sous réserve de prendre du temps, je vous conseille vraiment ce film en salle en ce moment.

 

 

Date de sortie 17 juillet 2019

Partie 1 - (1h 31min) et Partie 2 – (1h39 min)

De Florian Henckel von Donnersmarck

Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer  

Genres Drame, Thriller

Nationalité allemand

Distributeur  Diaphana Distribution

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog