Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

CHAMPS ELYSEES FILM FESTIVAL 2019 – Jeff Goldblum – Robert Redford

CHAMPS ELYSEES FILM FESTIVAL 2019 – Jeff Goldblum – Robert Redford

La semaine du CHAMPS ELYSEES FILM FESTIVAL touche à sa fin et cette année encore, nous avons pu découvrir des films français et américains du cinéma indépendant.

Comme pour toutes les sélections des festivals, il y en avait de tous les genres et pour tous les goûts (du bon et du moins bon) mais je persiste à dire que faire venir des acteurs ou réalisateurs américains à Paris à l’occasion de ce festival et nous permettre de les voir et de les entendre en live présenter leur carrière à travers des Master-class ou leur dernière réalisation, est toujours un moment exceptionnel.

Pour cette cuvée 2019, je garderai en mémoire la chaleureuse et spontanée intervention de deux heures de Jeff Goldblum dans une salle archibondée. Il sait tout faire  cet homme-là : du cinéma au théâtre en passant par le Jazz et surtout quelle aisance face au public. En revanche, je dois quand même vous dire que vous pouvez faire l’impasse sur son prochain film qui sort bientôt sur les écrans (The Mountain).

 

Je retiendrai cette année deux films :  THE OLD MAN AND THE GUN pour Robert Redford et Sissy Spacek. L’histoire vraie d’un braqueur de banque senior se conduisant dans toutes situations comme un gentleman. Redford a beau être vieux et très ridé (82 ans), il n’en reste pas moins toujours beau et d’une élégance rare. Idem pour Sissy Spacek (bien plus jeune – 69 ans) toujours aussi gracieuse. Comme quoi, le charme et la classe restent présents toute la vie.  Le film n'est pas sorti en salle mais est disponible en DVD.

Et enfin pour finir, un film militant et engagé : SAINT FRANCES. L’actrice principale et scénariste à la fois Kelly O’Sullivan et son compagnon réalisateur du film Alex Thompson sont venus le présenter personnellement. Pour l’instant, ils n’ont pas encore de distributeur mais a priori ça semble en bonne voie. Je vous raconterai l’histoire s’il sort un jour en salle ou en DVD mais ce qu’il faut retenir de ce film, c’est que les trentenaires américaines commencent à faire des films engagés et réalistes sur les femmes. Ce film se bat contre la pression sociale, défend le droit à l’IVG (qui recule beaucoup aux Etats-Unis) et aborde des problèmes féminins de façon très « crue » (parfois même un peu trop). Mais surtout, c’est un film plein d’émotions qui raconte une histoire (partant de deux faits réellement vécus par l’actrice/scénariste) avec un excellent casting (la petite Ramona qui interprète FRANCES est époustouflante). C’est féministe mais pas contre les hommes, féministe pour défendre des droits et faire accepter des réalités de la vie des femmes. 

Reste à savoir si le jury lui remettra un prix…..

Le Festival s'achève demain soir pour ceux qui voudraient encore profiter d'une séance de rattrapage et bravo à Sophie Dulac et à ses équipes pour ce Festival sur les Champs-Elysées qui devient incontournable pour le cinéma indépendant.

THE OLD MAN AND THE GUN Date de sortie 6 mars 2019 en DVD (1h 33min)  De David Lowery  Avec Robert Redford, Sissy Spacek, Tika Sumpter

THE OLD MAN AND THE GUN Date de sortie 6 mars 2019 en DVD (1h 33min) De David Lowery Avec Robert Redford, Sissy Spacek, Tika Sumpter

SAINT FRANCES  - Date de sortie Prochainement (1h 38min)  De Alex Thompson  Avec Kelly O'Sullivan, Ramona Edith-Williams, Lily Mojekwu

SAINT FRANCES - Date de sortie Prochainement (1h 38min) De Alex Thompson Avec Kelly O'Sullivan, Ramona Edith-Williams, Lily Mojekwu

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog