Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

PLACE PUBLIQUE – Agnès JAOUI – Jean-Pierre BACRI

PLACE PUBLIQUE – Agnès JAOUI – Jean-Pierre BACRI

L’histoire : Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.

Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

A priori, un JAOUI-BACRI ne pouvait que me plaire. D’autant que la bande-annonce était assez alléchante. Mais au bout de 30 minutes de film, j’ai commencé à m’ennuyer dur.

Tout se passe à une garden-party dans le milieu du show-biz. Bien sûr, on comprend vite de quels personnages célèbres Agnès Jaoui s’est inspirée pour construire l’intrigue mais les caricatures sont un peu trop flagrantes et voir sur grand écran un cocktail mondain, est vraiment trop éloigné de notre vie quotidienne et ne nous fait pas palpiter du tout.

Toutefois, à un moment, l’histoire devient psychologiquement plus intéressante. Le cynisme de l’un, la bien-pensance de l’autre, l’hypocrisie et la superficialité de tous finissent par capter votre attention. Tout le monde en prend plein la figure : les cinquantenaires qui couchent avec des minettes qui pourraient être leur fille et qui croient naïvement qu’elles les aimeront jusqu’à la fin (lol), les filles qui « tuent » mère et père en écrivant un bouquin -c’est bien connu tout est de la faute des parents (ras-le-bol)- , les « pseudo-héros » d’aujourd’hui portés par une notoriété inappropriée via les réseaux sociaux…

Et là, si l'on est un tant soit peu intéressé par la psychologie humaine, on se dit qu’on n’est peut-être quand même pas allé voir PLACE PUBLIQUE pour rien, qu’Agnès JAOUI est vraiment très forte pour capter  les évolutions de la société et que Jean-Pierre BACRI est un sacré bon acteur.

Maintenant que vous savez tout sur ce film, vous pourrez choisir d’aller le voir ce week-end… ou pas.

 

Chantal S.

Date de sortie 18 avril 2018 (1h 38min)

De Agnès Jaoui

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker  

Genre Comédie

Nationalité français

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog